Harmonie Vogesia de Wittenheim

Après la guerre de 1870, l’Alsace devient allemande. Un élan associatif se créé grâce à la dynamique germanique. De nombreuses sociétés de musiques, de chants et de gymnastiques voient le jour à travers toute l’Alsace. Certaines prendront le nom de Vogésia, traduction latine de Vosges, en attachement à la France.

Harmonie Vogesia de Wittenheim DR Harmonie Vogesia de Wittenheim

C’est dans ce contexte qu’est fondée la Musique Vogésia à Wittenheim en 1879, grâce à une poignée de fervents de la musique populaire. Les fondateurs seront rejoints par de jeunes talents animés d'un grand idéal musical.

Le 31 juillet 1946, elle prend le nom de Musique Municipale Vogésia Wittenheim. Depuis 135 ans, la Vogésia participe à la vie de la commune : manifestations locales, religieuses et patriotiques.

Après deux périodes de veille pendant les deux Guerres Mondiales, la Vogésia s’est à chaque fois relevée. Elle s'est rendue régulièrement à la Fête de la Coutellerie à Thiers, ville marraine de Wittenheim. Elle a joué à Avenay-Val-d'Or (Champagne), à Sevrey et à Ladoix-Sérigny (Bourgogne), à Müllheim et à Konstanz (Allemangne).

Si les anniversaires sont dignements fêtés, la Vogésia participe depuis 135 ans à de nombreux concours, donne des concerts à Wittenheim et ailleurs. La musique de Wittenheim se fait connaître et apprécier lors de ses déplacements et de ses concerts grâce à la dynamique de son chef, Valérie Seiler et à l'entrain de ses musiciens, de plus en plus nombreux et grâce à son président Louis Kleinhoffer.

Aujourd'hui, l'Orchestre d'Harmonie Vogésia, composée d'une soixantaine de musiciens a fêté ses 135 ans lors de son concert le 29 novembre 2014.

Lire la suite

Renseignements

Galerie photos :

  • Harmonie Vogesia de Wittenheim DR
  • Harmonie Vogesia de Wittenheim DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité