Le Complexe patrimonial est constitué :
Le village de Wimmenau a été entièrement détruit pendant la guerre de Trente Ans.
Il a été repeuplé au milieu du XVIIème siècle par des immigrants suisses de la région de Berne (Allenbach, Scherer). Ces derniers ont construit la maison à colombages dès 1669 puis l'ont transformée successivement (1718, 1800).
La maison est séparée en deux par une cloison interne. Sur la façade sur rue il y a deux inscriptions murales moralisatrices. Le bâtiment a été restauré très fidèlement en respectant les éléments archéologiques indiscutables :
Les indices archéologiques ont été conservés. L'une des annexes abrite un moulin à huile qui a fonctionné jusqu'au milieu du XXème siècle, en particulier pour faire de l'huile de colza ou de noix.
Il a été entièrement restauré par l'association. Le mécanisme d'entraînement en bois est ingénieux et très intéressant. Depuis près de 20 ans, l'association collecte et met en réserve les objets de la vie rurale des Vosges du Nord :
Visite toute l'année sur réservation. Il est aussi possible d'ajouter une visite guidée de l'église Saint-André (sur demande).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications