A la fin des années vingt, des amateurs de musique classique de Weil am Rhein et de Grenzach se sont réunis pour pratiquer la musique d’ensemble et la développer afin d’en faire profiter un large public créant ainsi l’Orchestergesellschaft de Weil am Rhein.
DR L'Orchestre municipal de Weil am RheinC'est sous la baguette de chefs renommés comme Claudius Schauffler, Percy Watkinson et Fridolin Uhlenhut que des musiciens allemands, suisses et français ont permis à l’orchestre d’acquérir une qualité sonore, et de développer ainsi une certaine renommée dans la Région des Trois Frontières où ils se produisent. Régulièrement, des artistes reconnus internationalement collaborent en tant que solistes avec l’orchestre.
« Faire connaître la musique classique à un jeune public et encourager de talentueux solistes sont deux préoccupations majeures de cette association qui a choisi de préserver avec la musique classique un héritage qui représente selon Rolando Villazon « le cadeau le plus précieux de l’Europe au monde » », précise Gabriele Foege, présidente de l’Orchestergesellschaft Weil am Rhein.
Avec ses deux programmes de concert annuels à Weil am Rhein et dans les environs, des invitations pour des concerts en Angleterre et en France, des représentations dans divers festivals et l’organisation musicale des voeux de nouvel an de la commune de Weil am Rhein, l’orchestre s’est constitué une excellente réputation et un public fidèle.
Valse, airs d’opéra, musique de film voire rock classique, leur répertoire est étendu. « La programmation de grandes œuvres symphoniques étant primordiale pour l’association. Les concerts sont préparés et dirigés par le chef d’orchestre Franck Nilly, avec le soutien du violon solo Christian Rozgonyi et la participation des pupitres de cordes et de vents », poursuit la présidente qui souligne que de grands oratorios sont aussi représentés en collaboration avec des choeurs.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications