Pourquoi et comment il faut sauver les langues régionales

Dans l’esprit d’une majorité de Français, les langues dites régionales ne seraient que de vulgaires « patois ». Pourquoi devrait-on s’émouvoir de leur effacement ? Or, l’alsacien, le basque, le breton, l’occitan et les autres n’ont rien à envier au français, si ce n’est qu’ils n’ont pas eu la chance de devenir des langues officielles d’un État. Cela ne fait pas d’eux des dialectes, mais des langues minoritaires, voire minorisées.

La France n’est-elle pas riche de sa diversité ? Quelles mesures nécessaires lui permettront-elles de sauver son patrimoine linguistique ? Afin que le français reste notre langue commune, sans devenir notre langue unique !

Journaliste à l'Express, Michel FELTIN-PALAS publie chaque semaine une lettre d’information consacrée aux langues de France Sur le bout des langues où il défend avec vigueur la diversité culturelle.

  • Sauvons les langues régionales (Éditions Héliopoles)
  • J’ai un accent. Et alors ? témoignages et enquête sur une discrimination oubliée, avec Jean-Michel Aphatie (Éditions Michel Lafont)
  • Le français, une si fabuleuse histoire (Éditions Larousse)
  • Cultivons la langue française (Éditions Héliopoles)

Il donne également régulièrement des conférences sur le français et les langues de France et met en ligne des vidéos sur sa chaîne YouTube.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme Bastides et Gorges de l'Aveyron). Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.

Renseignements

Où :
16 Boulevard Charles de Gaulle 12200 Villefranche-de-Rouergue

Contacts :

+33 5 65 65 16 20
www.villefranche-de-rouergue.fr/

Dates et horaires :

  • Mardi 1 Avril 2025

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS Villefranche-de-Rouergue

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties