Il est composé de dix-huit villages dont les paysages mènent des contreforts de la plaine d'Alsace vers les sommets de la ligne bleue des Vosges.
DR Vue depuis les hauteurs de Breitenbach dans le Val de VilléPorté par son slogan "100% nature", le Val de Villé entretient une qualité de vie exceptionnelle, dans un environnement vert préservé, avec un engagement fort dans le développement durable. Paradis des promeneurs, cette vallée (qui compte 350 km de sentiers balisés) propose notamment plusieurs "Chemins du Patrimoine", balisés autour d'une thématique propre à chaque commune. On y trouve aussi quelques fermes-auberges, où savourer les produits du terroir. Une originalité à découvrir : le Jardin Gourmand...
Les ruines des châteaux du Frankenbourg et du Bilstein témoignent du passé médiéval de la vallée, tandis que le château de Thanvillé réveille l'époque de la Renaissance. La mine Théophile, à Urbeis, où l'on extrayait de l'argent au XVIe siècle à Urbeis, rappelle l' important passé minier du Val de Villé. Une mémoire réunie à la Maison du Val de Villé, petit musée situé à Albé, qui fait revivre l'histoire et le patrimoine de la vallée à travers des expositions et des animations.
Plusieurs distilleries illustrent le surnom donné au Val de Villé : "vallée du kirsch".
Côté loisirs, le Val de Villé compte un centre nautique, un camping, une MJC avec cinéma et salle de spectacle. De multiples activités sportives sont proposées, comme le parapente, le tennis, le VTT, l'escalade, l'équitation, le ski, les parcours dans les arbres.
Côté culture, la renommée du Val de Villé a traversé les frontières alsaciennes. Le festival Décibulles, mélange de rock et de bière, est également sur les rangs des événements d'envergure, chaque début d'été. Enfin, le "Noël dans la vallée" permet de découvrir chaque année, le premier week-end de décembre, l'un des dix-huit villages, tour à tour, paré aux couleurs de Noël, dans une ambiance authentique.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications