Afin de réaliser votre projet, vous pouvez soit acheter soit louer un camping car.
DR Camping-cars : avantages et inconvénientsL'avantage d'une location, c'est à la fois le prix si vous ne comptez pas vous en servir régulièrement et le gain de place puisque vous n'avez pas besoin d'avoir un parking à disposition quand vous ne l'utilisez pas. Cela permet aussi de ne pas avoir trop de frais qui peuvent être importants et cela même en cas de non-utilisation du camping-car.
La location d'un véhicule de loisirs s'avère très intéressante à l'occasion d'un voyage pour avoir un aperçu avant de passer éventuellement à l'achat.
Pensez aux sites spécialisés de location de camping-car en France, qui mettent à votre disposition des camping-car dans toutes les tailles et variations, mais aussi partout dans le monde afin d'être mis en relation avec une agence professionnelle ou un particulier.
Comptez un budget moyen démarrant entre 80 et 200€ par nuit de location en France selon les équipements et les caractéristiques du camping-car et auquel peut s'ajouter diverses options comme les assurances, le linge de lit ou encore le kilométrage illimité.
Vous aurez le choix entre cinq types de camping-car : les fourgons et vans, les capucines, les profilés, les intégraux et les cellules amovibles.
Les vans sont vraiment l'idéal pour les baroudeurs cherchant à se loger à moindre frais tout en pouvant se déplacer facilement. Les camping-cars fourgons sont un peu plus conséquents en taille que les vans mais restent maniables puisque ce sont des utilitaires aménagés.
Le toit d'un camping-car fourgon ou van peut être relevable afin de pouvoir rester debout mais aussi offrir des couchages supplémentaires.
Bien que ses équipements soient minimalistes, les fourgons et les vans sont suffisants pour passer de bonnes vacances et vous n'aurez aucune contrainte de stationnement.
Idéal pour 4 personnes maximum.
Les camping-cars capucines ont une sorte de casquette au-dessus de la cabine de conduite. Cette casquette est un lieu de couchage supplémentaire augmentant la capacité nuit du camping-car jusqu'à 7-8 couchages. L'inconvénient des capucines est principalement sa prise au vent conséquente due à sa casquette mais aussi sa hauteur proche des 3 mètres.
À l'inverse d'une capucine, le profilé aura une avancée discrète sur la cabine de conduite et plus aérodynamique. Un camping-car profilé peut avoir une capacité de couchage allant jusqu'à maximum 6 personnes, l'avancée n'étant pas destinée au couchage mais comme lieu de stockage.
Un camping-car intégral est un véhicule de loisirs de luxe pour 2 à 6 personnes et qui intègre la cabine de conduite dans l'espace de vie du camping-car puisque les fauteuils conducteur et passager sont pivotants. Dans un camping-car intégral, vous aurez généralement une vraie chambre et non une banquette ou autre élément à déplier à chaque fois.
Les caravanes sont tractées par les véhicules tandis que les cellules amovibles sont prévues pour être montées à l'arrière d'un pick-up. L'avantage d'un tel camping-car, c'est que la partie couchage peut rester sur place et vous pouvez aller visiter les environs à bord de votre véhicule en toute simplicité. L'inconvénient, c'est qu'il n'y aucune communication directe entre le conducteur et les passagers à l'arrière.
Il n'y a pas besoin d'un permis spécifique pour conduire un camping-car, le permis auto ou permis B est suffisant tant que le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes. Au-delà, le permis C (poids-lourd) sera nécessaire.
Attention à bien vérifier le poids à vide du camping-car inscrit sur la carte grise afin de ne pas dépasser la charge autorisée avec les bagages. Si vous n'êtes pas en règle avec le PTAC et/ou le permis, vous serez verbalisé·e et vous devrez abandonner sur place le chargement excédentaire.
Lors de vos diverses escales, vous ne devez surtout pas confondre stationnement et campement.
Certaines communes dédient des places spéciales camping-cars puisque ces véhicules de loisirs prennent souvent deux places classiques de parking. Attention, toutefois car le stationnement d'un camping-car peut tout simplement être interdit dans une commune. Nous vous conseillons donc de vous renseigner à la mairie où vous souhaitez faire escale.
Afin de pouvoir profiter de vos vacances en camping-car et de vos équipements extérieurs (mobiliers, auvent, …), tournez-vous vers les aires spécialisées au campement de camping-car. Attention à cette subtilité de termes, car certaines aires réservées aux camping-cars sont susceptibles de ne proposer que du stationnement et non du campement.
Avantages :
Indépendance totale ;
Liberté de mouvement ;
Meilleur confort qu'en camping classique ;
Être chez soi tout en voyageant ;
Les enfants peuvent se divertir dans le coin salon tout en restant attachés ;
Services accessibles à toute heure (WC, cuisine, couchage, …) lorsque le véhicule est arrêté.
Inconvénients :
Manœuvres pouvant être compliquées dues à la longueur du véhicule de loisirs ;
Inaccessibilité de certaines routes à cause de la hauteur (ponts, voiries abaissées, …) ;
Prises majoritairement en 12V (à compléter avec batterie solaire ou autres) ;
Autonomie limitée en eau propre ;
Vidange eaux usées à faire régulièrement ;
Consommation carburant élevée si vous faites de longues distances tous les jours.
Afin que votre road trip soit un succès aussi dans les pays étrangers, renseignez-vous dans l'agence de location spécialisée afin de prendre connaissance des réglementations au sujet de la circulation et du campement d'un camping-car.
Pour éviter tout accident lors de votre voyage en camping-car, pensez aussi à vous documenter sur le code de la route de chaque pays que vous pourrez traverser. Tous les pays n'ont pas les mêmes règles : par exemple, vous n'êtes pas prioritaire si vous êtes engagé·e dans un rond-point en Italie ou vous devrez avoir les feux de croisement allumés en permanence si vous allez en Autriche. Sans oublier le sens de circulation qui est à gauche au Royaume-Uni, en Irlande, en Afrique du Sud, en Australie, etc.
Quelques rappels avant d'utiliser un camping-car :
Le nombre de places assises doit correspondre au nombre de places indiquées sur la carte grise et toutes ces places doivent être équipées d'une ceinture de sécurité homologuée. Il est interdit de se "promener" ou de "dormir" dans le véhicule lorsque celui-ci est un mouvement.
Le nombre de places assises n'est pas forcément identique au nombre de couchages proposés par le camping-car.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications