Besoin d'un break ? Louez un van... et ciao bonsoir !

Envie d’un petit moment d’évasion dans l’arrière-pays ? Et pourquoi ne pas tenter l’aventure d’un road trip en van aménagé avec la société spécialisée Blacksheep ? La Haut-Rhinoise Laetitia Hengy vient d’ouvrir une agence dans le Sud Alsace, juste à côté de l’EuroAirport. - Mike Obri

La van-life © DR La van-life

Laetitia Hengy a toujours aimé voyager en van pour le fun. Après dix années dans le prêt-à-porter, elle décide d’ouvrir sa propre agence de location au printemps dernier, sous les couleurs de la marque nationale Blacksheep. Elle s’installe à Hésingue, à deux pas de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

Laetitia Hengy, chez Blacksheep © DR Laetitia Hengy, chez Blacksheep

« J’ai tenu absolument à trouver un emplacement à côté de l’EuroAirport, car j’étais persuadée de pouvoir séduire une clientèle étrangère venue découvrir l’Alsace et les alentours », sourit-elle. Le pari a payé : fin août, au moment où nous lui avons rendu visite, pas un seul de ses six vans n’était disponible ! « En juillet-août, c’était plein, je devais refuser des demandes de locations tous les jours. C’est pour cela qu’en 2025, je vais passer à une flotte de dix vans. En dehors de l’été, dès qu’il fait beau, mon téléphone sonne. Les réservations vont déjà bon train pour l’arrière-saison... » Question budget, pour un week-end en septembre avec un joli van, comptez environ 265€. La demande étant plus faible l’hiver, deux fourgons restent tout de même disponibles à la location après novembre : l’Alsace, ça se visite aussi à Noël !

Des aménagements astucieux

La clientèle van-life n’est pas la même que celle du camping-car plus classique. « C’est beaucoup plus jeune en général, même si dernièrement, j’ai une dame de 60 ans qui a eu envie de partir seule. Beaucoup de personnes qui tentent l’aventure pour la première fois ont besoin d’être rassurées lors du briefing. Comment fonctionne l’eau chaude ou le toit amovible, où se brancher, où mettre son van pour passer la nuit... Une appli indispensable, c’est Park4Night, qui recense les endroits où l’on peut rester dormir sans tracas », signale Laetitia.

En effet, faire un road trip en van demande de sortir un peu des sentiers battus. C’est un état d’esprit différent que de se poser au camping, même si chacun fait comme il lui plaît. Il reste des contraintes, mais bien moins qu’avec un camping-car. Les vans ne dépassent pas les 2,30 m de hauteur, et peuvent passer presque partout. Durant votre location, le kilométrage est illimité. « J’ai des gens qui sont partis au Danemark ou au Monténégro avec un van cet été. L’Italie, la Suisse... et le Doubs restent des grands classiques. » 400 ou 2000 km : c’est vous qui voyez !

Un intérieur aménagé au centimètre près © DR Un intérieur aménagé au centimètre près

Les astucieux aménagements intérieurs ne sont pas réalisés par Blacksheep, mais par les sociétés spécialisées, comme Westphalia. Blacksheep se contente d’acheter les vans déjà équipés. Plusieurs catégories existent, mais pour cette première année d’exploitation, Laetitia a misé sur le classique California de Volkswagen, et sur des fourgons plus volumineux, mais qui possèdent tous les équipements de confort : kitchenette, frigo, douche intérieure avec eau chaude et wc. « Des équipements dont on a davantage besoin hors été ». Comptez environ deux ou trois jours d’autonomie complète avec un van. Ensuite, il faudra se brancher pour recharger la batterie. Chez Blacksheep, les vans sont toujours quasi-neufs : ils sont revendus après 30 000 kilomètres au compteur. L’assurance de louer un van dans un super état. Alors... bon voyage, Messieurs dames !

Renseignements

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saint-Louis

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saint-Louis