Avec 700 groupes scolaires accueillis par an, soit environ 13 000 élèves, le zoo de Mulhouse met le paquet sur l'éducation et l'information. Ce service dédié, composé de deux personnes, s'occupe de l'accueil des groupes, réalisation de fiche pédagogique, mise à jour du site internet, encadrement des stagiaires, médiation scientifique... Il paraît que certains conducteurs les appellent même pour savoir quel drôle d'oiseau a pu s'écraser sur leur pare-brise !
DR Le nourrissage du touraco de fischer par Jean-François Lefevre, chef animalierCe service a mis au point des itinéraires en adéquation avec les programmes de l'éducation nationale : « On a la plus grande diversité de primates avec 30 espèces, nous avons donc fait un itinéraire primates et évolution de l'homme pour les Terminales. On ne remplace pas les cours, mais on se base sur l'observation et l'expérimentation », explique Corinne Di Trani, chef de ce service, docteur en science de la nature. Avec les classes maternelles et élémentaires, ce service travaille sur le long terme avec trois visites par an et fait avant tout de la sensibilisation : « On leur dit d'abord de ne pas nourrir les animaux. Et on leur apprend que le singe ne mange pas que des bananes, car certains n'en ont même jamais vus dans leur habitat d'origine », poursuit la scientifique.
Et la leçon est bien retenue pour certains puisque, se précipitant pour caresser une tortue, un enfant se refreine : « Ah non, faut pas la caresser sinon elle va s'habituer à l'homme. » Et la copine de renchérir : « Oui, si un jour on la relâche dans la nature, il faut qu'elle ait peur de lui. » On dirait que la petite tortue vient de gagner des points pour sa survie !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications