Dans les coulisses du Haut-Kœnigsbourg

Mais avec autant de visiteurs à l'année, il se peut qu'un petit grain de sable vienne enrayer la machine. Dans ce cas, c'est le service contrôle et billets qui tente de résoudre les problèmes le jour J : « Dans la réalité, ça se passe rarement comme prévu », informe Muriel Friedrich. Par exemple, ce matin, un groupe qui avait réservé une visite à 10h30 nous a prévenu qu'il était coincé dans les bouchons et souhaitait reporter sa visite à 15h. »

Les cuisines du kaiser sont rarement ouvertes au public © Sandrine Bavard Les cuisines du kaiser sont rarement ouvertes au public

Ce service, surnommé la tour de contrôle, assure aussi bien d'autres missions : « Non seulement nous organisons l'emploi du temps des guides selon le groupe qui arrive et la langue demandée, mais nous devons aussi gérer le quotidien : les livraisons d'entreprise, les rondes de sécurité, les objets trouvés, les enfants perdus ...», poursuit Adèle Hutt.


Les cuisines du Kaiser


Nous retrouvons notre guide qui nous emmène dans un lieu habituellement clos au public, sauf lors des circuits insolites tous les week-ends de novembre à mars : les cuisines de l'empereur Guillaume II. « C'est une cuisine aménagée il y a 100 ans pour le Kaiser. Une cuisine moderne pour l'époque avec un chauffe-eau énorme, une glacière, un évier avec eau chaude et eau froide...Et une cuisine de grand luxe avec de la vaisselle impériale, c'est de la porcelaine de Meissen avec des décors peints à la main. »


Avec 20 ans d'ancienneté, Denis est intarissable : il connaît l'histoire du moindre meuble, décor, signe... Et ce qu'il aime, c'est le contact avec le public : « On a différent type de visites : traditionnelle, insolite, à thème, ludique, ce qui permet de varier les plaisirs... Je peux faire une visite théâtralisée en costume en interprétant un personnage qui aurait pu exister au XVe siècle : un chapelain, un ménestrel ou un forgeron... Récemment, je faisais face à des non-voyants dans le cadre d'un château pour tous, j'ai donc accentué les descriptions des lieux et permis au public de toucher au maximum. »

Galerie photos :

  • Le château du Haut-Kœnigsbourg visité par 500 000 personnes par an © Sandrine Bavard
  • Les cuisines du kaiser sont rarement ouvertes au public © Sandrine Bavard
  • La salle d'armes du château © Sandrine Bavard
  • Au pied du château, un jardin médiéval © Sandrine Bavard
  • L'architecte Bodo Ebhardt a veillé à orner les murs du monument © Sandrine Bavard
  • Michèle Witz et Anne-Catherine Lorenzini renseignent les visiteurs au téléphone © Sandrine Bavard
  • Adèle Hutt gère le quotidien : livraison des entreprises, contrôle des billets, enfants perdus... © Sandrine Bavard
  • Denis Louchart a entre les mains la vaisselle impériale de Guillaume II © Sandrine Bavard
  • L'intérieur du château © Sandrine Bavard

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Sélestat


Publicité

Newsletter JDS Sélestat

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité