Mais avec autant de visiteurs à l'année, il se peut qu'un petit grain de sable vienne enrayer la machine. Dans ce cas, c'est le service contrôle et billets qui tente de résoudre les problèmes le jour J : « Dans la réalité, ça se passe rarement comme prévu », informe Muriel Friedrich. Par exemple, ce matin, un groupe qui avait réservé une visite à 10h30 nous a prévenu qu'il était coincé dans les bouchons et souhaitait reporter sa visite à 15h. »
© Sandrine Bavard Les cuisines du kaiser sont rarement ouvertes au publicCe service, surnommé la tour de contrôle, assure aussi bien d'autres missions : « Non seulement nous organisons l'emploi du temps des guides selon le groupe qui arrive et la langue demandée, mais nous devons aussi gérer le quotidien : les livraisons d'entreprise, les rondes de sécurité, les objets trouvés, les enfants perdus ...», poursuit Adèle Hutt.
Nous retrouvons notre guide qui nous emmène dans un lieu habituellement clos au public, sauf lors des circuits insolites tous les week-ends de novembre à mars : les cuisines de l'empereur Guillaume II. « C'est une cuisine aménagée il y a 100 ans pour le Kaiser. Une cuisine moderne pour l'époque avec un chauffe-eau énorme, une glacière, un évier avec eau chaude et eau froide...Et une cuisine de grand luxe avec de la vaisselle impériale, c'est de la porcelaine de Meissen avec des décors peints à la main. »
Avec 20 ans d'ancienneté, Denis est intarissable : il connaît l'histoire du moindre meuble, décor, signe... Et ce qu'il aime, c'est le contact avec le public : « On a différent type de visites : traditionnelle, insolite, à thème, ludique, ce qui permet de varier les plaisirs... Je peux faire une visite théâtralisée en costume en interprétant un personnage qui aurait pu exister au XVe siècle : un chapelain, un ménestrel ou un forgeron... Récemment, je faisais face à des non-voyants dans le cadre d'un château pour tous, j'ai donc accentué les descriptions des lieux et permis au public de toucher au maximum. »
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