12 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel. 300 patinoires éphémères installées aux quatre coins de la France et de l’Europe cet hiver. Jusqu’à 350 collaborateurs en période de forte activité. Des centaines et des centaines de kilomètres de « tapis glacier ». Une entreprise de fabrication de patins à glace rachetée puis intégrée à son activité... Synerglace à Heimsbrunn, à côté de Mulhouse, c’est tout cela ! Ce qui en fait le leader européen de la patinoire et des services qui y sont liés.
DR Synerglace installe des patinoires partout en Europe et dans le mondePhilippe Aubertin, à la tête de Synerglace, nous reçoit dans les bureaux de son entreprise. Il revient sur cette véritable success story - dont on entend pourtant peu parler. « A l’époque, j’occupais la fonction de directeur de la patinoire de Mulhouse. Problème : elle était surchargée l’hiver. On a alors installé une petite patinoire périphérique à Altkirch. C’était en 1999. Il fallait une semaine pour la monter, c’était du bricolage ! », sourit l’entrepreneur. « On a eu un article dans le Basler Zeitung et la société AST, spécialistes du chauffage solaire et de la production de glace en Suisse, nous a contacté. Ils lançaient une nouvelle technologie de tapis chauffants. Ils nous ont dit : si ça peut chauffer, ça peut aussi refroidir ! Ces tapis, par leur efficacité, ont tout révolutionné. »
Aujourd’hui, l’installation d’une patinoire mobile est faite dans la journée. Puis la glace est montée à raison de 3 millimètres par heure pour arriver à une couche finale d’au-moins 5 centimètres. « Voilà comment l’entreprise a pris de l’ampleur. On savait que la France n’avait qu’une patinoire pour 600 000 habitants, il y avait quelque chose à faire ! », s’exclame Philippe Aubertin.
Bien que le patinage artistique ou le hockey soient des sports peu médiatisés, les Français ont les patins qui démangent. « Les patinoires mobiles font l’événement. Sur les Marchés de Noël, elles sont prises d’assaut, et réalisent entre 10 et 50 000 entrées sur un mois ! Il y a dix ans, seules les villes de plus de 50 000 habitants en installaient. Aujourd’hui, c’est plutôt 10 000 habitants, à l’image d’Erstein ou Sélestat. 97% des patinoires installées en France, c’est nous. En Alsace... c’est 100% : on joue à domicile, c’est normal », poursuit Philippe Aubertin.
Tourner en rond sur de la glace a néanmoins ses limites en terme de fun. L’esprit Synerglace, c’est de rendre l’expérience festive, avec des écrans géants, de la musique, des animations... La patinoire devient alors lieu de vie. Pour tous les âges. « Ce qui a fait la différence, c’est le côté clé en main. L’entreprise a grandi grâce au service complet que l’on offre aux clients. On vous installe la patinoire en fonction de vos besoins, du terrain, et on s’occupe aussi des patins, de la cabane des vestiaires, des WC et même du nettoyage des WC et du gardiennage la nuit... ». L’entreprise de Heimsbrunn livre des patinoires aux USA, au Quatar, au Maroc, à Tahiti... Dernièrement, Philippe Aubertin a même racheté son concurrent au Canada. Le patin à glace : un hobby plus alsacien que l’on ne pense !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications