DR Spinali Design : à la pointe des vêtements connectés
Dans le futur, on ne dira peut-être pas maillot de bain connecté mais Neviano, comme on dit Caddie plutôt que chariot de supermarché… C’est l’espoir de Spinali Design, petite entreprise mulhousienne, qui a lancé l’an dernier le premier maillot de bain connecté au monde, qui prévient les coups de soleil via un smartphone. « Neviano, c’est le nom du village en Italie où a émergé cette idée quand je voyais des personnes à la peau rougie par le soleil. Neve, en italien, c’est aussi la neige, petit clin d’œil au fait que ce vêtement soit fabriqué dans une région plutôt montagneuse et froide », explique Marie Spinali, patronne de l’entreprise, installée au KMØ à Mulhouse.
Ce maillot de bain, c’est une histoire un peu folle. Celle d’une entreprise d’informatique qui créé des logiciels pour les professionnels et qui se lance dans le créneau du textile intelligent. Celle d’une nouveauté qui fait le tour du monde avec une couverture médiatique impressionnante : « On n’a pas compris ce qu’il s’est passé. Pendant des jours et des jours, on a répondu à des interviews dans toutes les langues, on a dû recourir à des interprètes. On a même eu droit à une vidéo en 3D au Japon sur nos produits », s’étonne encore Marie Spinali. Résultat : l’entreprise qui a fabriqué 1000 maillots de bain pour le lancement de son produit est vite en rupture de stock.
L’entreprise s’est aujourd’hui renforcée, en recrutant une dizaine de personnes. Elle est désormais en mesure de proposer 70 modèles correspondant aux différentes morphologies de la femme, et teste le marché avec des maillots pour hommes et enfants. A côté du Neviano classique à 129€, elle conçoit le Neviano UV protect à 198€ qui embarque encore plus de technologie, développée en interne, comme le SD connect, nouveau protocole de communication qui fait le lien entre la puce, l’application et le produit final ou encore le système IAGO qui centralise les données sur le cloud. « Cela nous a permis de proposer de nouvelles fonctions, par exemple pour contrôler l’ensoleillement et l’éloignement des enfants à distance, avec une gestion multi-capteurs, ceux des enfants étant relié à celui de l’utilisateur », explique Hajère Zalani, chargée de communication. L’idée ? Séduire une clientèle internationale : « En Europe, c’est le côté plaisir et design du maillot de bain qui prime. Aux États-Unis, c’est déjà un produit de santé. On fournit ici un produit encore plus précis, qui calcule les UV en temps réel, qui pourra séduire tous ceux qui veulent posséder le dernier cri de la technologie », explique Romain Spinali, responsable innovation.
L’ambition est mondiale, mais la production reste locale : les tissus en lycra sont fabriqués en Italie et les vêtements dans la vallée de Thann. « C’est vraiment une volonté d’être au minimum européen et au maximum régional parce qu’il y a beaucoup de compétences en Alsace, surtout avec notre passé textile », confie Marie Spinali. Pour montrer cette qualité, Spinali Design engage des démonstratrices à travers toute la France pour que la cliente puisse prendre en main le produi. L’aventure ne fait que commencer…
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