Qui n’a jamais remarqué que, à l’inverse des routes françaises, les trains se croisaient à gauche sur les chemins de fer français ? Si la France de la fin du XIXe siècle s’est inspirée du système anglais, l'Alsace Moselle décide quant à elle de respecter l'usage allemand et de rouler à droite.
DR Attention à ne pas non plus se tromper sur le quai où attendre!Il est très probable que, même si vous étiez déjà venu visiter l’Alsace grâce aux trains français, vous n’ayez jamais remarqué que votre wagon était situé différemment une fois entré sur le territoire alsacien. Et pourtant !
Cela vient du fait que la compagnie de Strasbourg à Bâle n'avait pas d'actionnaires anglais dans son conseil d'administration à l'inverse des autres compagnies qui elles avaient dans leur capital une forte présence d'actionnaires britanniques. Ce sont des ingénieurs alsaciens, Mr Bazaine et Mr Koechlin entre autres qui ont donc logiquement choisi d'appliquer la conduite hippomobile (conduite à droite) au chemin de fer.
Quel travail pharaonique ça aurait été si, après la guerre de 14-18, il avait fallu tout modifier ! Le sens de circulation des trains en Alsace est donc resté, et cela en adéquation avec la circulation routière actuelle, situé à droite.
Alors, attention s’il vous prend l’idée dangereuse et déconseillée de traverser une voie, le danger ne vient pas du même côté !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications