Comment susciter l'enthousiasme des enfants pour une visite touristique ? Peut-être en leur proposant un petit jeu de piste... Première option : le géocaching, la chasse aux trésors du XXIème siècle, où les boussoles et les cartes ont été remplacées par un GPS ou un smartphone pour trouver des « caches ». En général, les circuits font entre 1 et 2 km : à chaque étape, on vous donne des coordonnées GPS qui vous permettent de vous rendre dans un lieu précis pour résoudre une énigme. A la fin de votre circuit, vous devez avoir toutes les réponses en main pour résoudre une petite équation et trouver le trésor final, en général un petit objet sans valeur à laisser pour le prochain participant. Vous trouverez largement de quoi faire sur le site du tourisme en Alsace qui propose quelques 60 circuits de géocaching dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin. Ainsi, sur la route des vins, on peut se lancer à la recherche du trésor caché de Seppi, le petit vigneron d’Eguisheim. Dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges, on peut découvrir le petit village de Jungholtz et son ancienne communauté juive. Il n’y a pas que le patrimoine historique à découvrir : ainsi, l’office de tourisme de Munster propose un circuit sur les traditions marcaires et l’office de tourisme de Guebwiller propose d’emprunter la trame verte à vélo.
Un peu plus facile d’accès, il existe aussi des chasses au trésor ou aux énigmes avec des livrets à retirer dans les offices de tourisme. C’est le même principe, mais à l’ancienne, donc autant vous munir d’un bon plan pour déambuler dans les rues de la ville ou sur les sentiers de montagne. Ainsi, à la station du Lac Blanc, on propose aux enfants de retrouver les provisions perdues par un petit écureuil dans un parcours de 2 km, l’occasion d’une « initiation ludique à la lecture de carte ». La ville de Neuf-Brisach propose elle plusieurs jeux de pistes, selon les catégories d’âge, où il faut répondre à une série de questions pour progresser.
Et si vous en voulez encore plus ou que vous préférez la modernité, il existe l’application gratuite « Sur la piste des trésors d'Alsace », disponible sur l'App Store et Google Play Store, sur plusieurs thèmes : qui a volé la recette du pain d’épices ? Comment Mulhouse a été marqué par l’industrie du textile ? D’où vient la légende des nains de Ferrette ? Malgré quelques bugs, les commentaires des utilisateurs sont plutôt positifs : « Le principe est sympa et motive les enfants à se balader plus longtemps », « Ces parcours permettent aussi aux parents de découvrir les trésors méconnus de notre région ». Preuve qu’ils ont aimé : ils réclament davantage de circuits !
Renseignements sur www.tourisme-alsace.com
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications