Si une des premières actions de la République française pour élever un état laïc fut de démarquer école et religion, l’Alsace et la Moselle ont gardé l’habitude d’inclure des cours de religion en primaire et au collège.
© Tony Gentile-Reuters La religion reste toujours présente dans les écoles alsaciennesSi les lois Ferry de 1882 sur l’enseignement public laïc ont été parmi les piliers de la République, l’Alsace-Moselle, alors sous domination allemande, ne regardait ce grand chamboulement qu’avec un œil de spectateur.
Redevenues français en 1918, et attachés au système concordataire, il était impensable pour les trois départements d’abandonner certains points, dont l’enseignement religieux à l’école.
C’est donc toujours une matière obligatoire pour les jeunes Alsaciens et Mosellans qui étudient en primaire et au collège.
Néanmoins, il est évident que si les parents en font la demande, l’enfant peut être dispensé de ces cours de religion. Au collège, le cours de religion prend réellement de plus en plus l’aspect d’option que réellement une matière incluse dans la liste scolaire.
A noter également que les universités de Strasbourg et de Metz sont les seules à proposer des facultés de théologie ; ce sont donc des centres importants pour la formation de prêtres (catholiques et protestants à Strasbourg), où affluent des étudiants européens et même ailleurs.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications