Dans une pépinière d’entreprise à Mutzig, non loin d’Obernai, Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium pour une petite démonstration musicale. Qu’il balance un morceau avec des percussions et on l’impression de se trouver à moins d’un mètre de la batterie ! Qu’il balance un titre connu et l’on redécouvre totalment cette chanson qui nous paraît bien plus riche et nuancée que d’habitude. C’est ça la magie d’une enceinte haute fidélité !
© Sandrine Bavard Alexandre Chamagne reçoit ses clients dans son auditorium à MutzigAlexandre Chamagne, ingénieur en électronique et passionné de musique, a d’abord lancé un bureau d’études pour développer du matériel audio pour d’autres fabricants, activité qu’il exerce toujours, puis a décidé de créer sa propre marque, Récital Audio, il y a de cela 5 ans : « J’avais un jour travaillé pour un fabricant d’enceinte haute-fidélité, et j’ai eu envie de créer ma propre marque parce que j’ai vu que je pouvais apporter quelques chose de nouveau sur le marché en terme de qualité sonore. »
Il a alors investi ses économies pour développer une nouvelle technologie, unique en son genre, qu’il a baptisé Pure Motion. Elle repose sur un détail technique qui fait toute la différence : une membrane rigide en aluminium ou composite (aluminium et magnésium), qui restitue un son neutre, fidèle à la réalité.
« Sur le marché, les fabricants aiment avoir une signature sonore : on parle de son français, anglais, etc… peut-être pour se démarquer. Le haut-parleur classique est composé d’une membrane souple, par exemple du carton, qui, passé une certaine fréquence, se gondole et créer un son papier plus ou moins prononcé. Cela peut-être plaisant un temps mais devient lassant à la longue parce qu’on retrouve toujours cette signature et donc ce défaut volontaire. La membrane rigide permet d’éviter cette déformation et cette signature sonore. Moi, ma philosophie, c’est que l’enceinte est un outil de production musicale qui doit être le plus fidèle possible à la réalité. Elle est faite pour écouter le travail des musiciens et des ingénieurs du son, pas pour ajouter ou enlever quelque chose à la musique », souligne Alexandre Chamagne.
Les enceintes de Récital Audio se distinguent aussi par un design novateur, notamment avec les modèles Recital Icone et Recital Air, qui tapent tout de suite dans l’œil avec sa forme galbée. Mais c’est loin d’être un trompe-l’œil : « L’objectif était de créer une enceinte qui soit à la fois originale mais que ce cette originalité apporte un atout technique. C’est de là qu’est née cette forme galbée, sans aucune face parallèle, qui permet d’empêcher les ondes stationnaires à l’intérieur du coffret, et donc les résonnances », poursuit l’ingénieur.
Pour poursuivre dans cette logique de qualité, Alexandre Chamagne a choisi de fabriquer ces enceintes en France et de travailler avec des artisans locaux, à l’exception des haut-parleurs fabriqués en Norvège : le cuir est posé par un artisan tapissier à Rosheim, l’ébénisterie est réalisée à Klingenthal.
« On fait du sur-mesure, on travaille à la commande, ce qui garantit une qualité de fabrication et de finition. C’est plus facile de travailler avec des artisans locaux sur des petits volumes, et cela me permet de me rendre chez le fabricant pour contrôler la qualité quand le produit est prêt à être livré. Cela a aussi un petit côté patriotique, parce qu’aujourd’hui, même si l’on achète une marque française, l’enceinte ou l’ampli est importée de Chine ou au mieux d’Europe », explique l'entrepreneur.
Bien sûr, la qualité de la fabrication made in Alsace a un coût, entre 2400 et 6500€, mais pas excessif au regard du marché et concerne une clientèle exigeante : « C’est comme pour la photo. Tout le monde prend des photos, mais il y a les vrais passionnés qui vont investir dans un appareil photo Reflex et les objectifs, à plusieurs milliers d’euros, pour avoir un rendu plus naturel dans leur cliché. C’est pareil pour la musique : tout le monde écoute de la musique, mais les mélomanes et les audiophiles vont vouloir retrouver le son originel de l’instrument ou du concert. »
Néanmoins, pour élargir sa clientèle, Récital Audio qui conçoit et commercialiste 5 modèles devrait lancer cette année des enceintes bibliothèque plus accessibles, « à un prix très compétitif, moins de 1000€ la paire, soit le prix d’un Iphone en gros ».
Elle sera vendue en direct dans les locaux de Récital Audio à Mutzig et sur le site internet de l’entreprise, comme les autres modèles. Pour l’heure, il n’existe qu’un autre revendeur en France, à Toulouse, Alexandre Chamagne se donnant encore quelques mois de réflexion avant d’éventuellement étoffer son réseau.
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