Comment peut-on affirmer que les beaux jours s’installent sur notre région ? Avec les cinq points ci-dessous, que chacun(e) d’entre nous expérimente systématiquement chaque année ! - Mike Obri
DR - Hop, drink doch eine met !1) Les effluves de merguez dans le lotissement
En Alsace, le premier signe qui vous permet distinctement de dire que bim, là, maintenant, jetzt, c’est le début des beaux jours est évidemment l’odeur de merguez qui étreint le quartier le soir, en rentrant du boulot. Gros Weber qui fume chez le voisin CSP+ qui a la chance d’avoir un jardin, p’tit barbecue électrique de chez Action sur les balcons des gros collectifs... on ne peut échapper au fumet de graillon. Le cauchemar des végans débute.
2) Les terrasses au centre-ville
Et paf, elles ont poussé comme des champignons d’un coup : il y a des terrasses partout en ville. à Colmar, c’est l’armée de touristes ; à Mulhouse, on en profite pour investir la nouvelle zone piétonne - qui fait l’unanimité, sauf peut-être sur notre page Facebook (voir Courrier des Lecteurs).
3) Le voisin vous demande d’arroser ses géraniums
Encore un point qui ne fait pas débat : quand le voisin vous demande de s’occuper de ses fleurs, c’est qu’il s’apprête à partir en vacances, comme chaque été, à son camping de Haute-Saône. Sa caravane est prête, stationnée dans l’allée du garage.
4) Tout le monde tient absolument à vous faire boire du Spritz
Alors que vous ne jurez habituellement que par votre sacro-saint Picon à l’apéro (avec modération, hein), voici qu’on ne vous propose plus que du Spritz, du Spritz, du Spritz... Du normal ou du Hugo. Non, mais ça va, hey ho, dès qu’il fait 20°, on ne peut plus boire que cela, ma parole, ou was esch do los ?! On n’est pas sur la Place Saint-Marc ici !
5) Les tiques : comme à la parade !
Vous adorez vous balader dans nos luxuriantes forêts alsaciennes. Peut-être même possédez-vous un brave toutou. Le retour des beaux jours va de pair avec les examens post-promenades, façon bande de macaques qui se toilette. « Mince, gottfeuklimi, Blackie a des tsàcks ! » La tique (tsàck en alsacien) est un sale petit parasite inutile et nuisible, très présent en Alsace, et certaines sont porteuses de bactéries Borrelia. L’un des rares êtres vivants à mériter amplement d'être totalement cancellé... avec les moustiques, et peut-être aussi les gens qui oublient de peser leurs fruits au supermarché et s’en rendent compte une fois en caisse, devant vous.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications