Publicité

Où emmener mes enfants jouer en plein air, dans le 68 ?

Allez, avouez, cette question vous taraude (en tout cas, si vous avez des enfants...Mais d'après un récent sondage sur un échantillon pas représentatif du tout de trois lecteurs réguliers du magazine, vous êtes nombreux à être dans ce cas de figure). Les bambins hurlent, il fait beau, vous avez un peu de temps devant vous, et envie de sortir de la maison ces remuantes progénitures. Mulhouse regorge de jolis parcs possédants d'amusantes aires de jeux pour les petits ! C'est parti, en avant Guingamp ! Ou plutôt : tout schuss Mulhouse !

« Regardez-moi comme ils s'amusent, ils font les fous-fous, et c'est tant mieux, ils seront plus calmes ce soir à la maison » dixit Franck, jeune papa de 29 ans, toujours un œil rivé sur ses deux garçons de 5 et 7 ans, qui chahutent sur un toboggan. « Et en plus, ils retrouvent des copains ou lient connaissance avec des autres enfants, ça leur apprend un peu la sociabilité et c'est bien comme ça » confirme-t-il avec sagacité.

Parfois, on a envie d'avoir 8 ans à nouveau DR Parfois, on a envie d'avoir 8 ans à nouveau

Du côté de Mulhouse

Au total, dix parcs et squares sont disséminés sur l'ensemble de l'agglomération mulhousienne. Sept d'entre eux possèdent une aire de jeux pour enfants. Parmi les plus populaires : le Parc Alfred Wallach, son jardin à la française, sa roseraie et ses grandes pelouses pratiques pour y faire une partie de rugby improvisée. Le Square du Tivoli, au Rebberg, ses 6000m² et sa célèbre statue du Schweissdissi. Un pratiquable complet pour les bambins se trouve à l'entrée des lieux, avec toboggan, mur d'escalade et pont de singe.

Le Parc Steinbach, derrière le Musée des Beaux Arts, accessible par la rue de la Sinne, est également très prisé des Mulhousiens habitant au centre-ville, et fait office de véritable poumon de proximité. Autre possibilité, le Parc Salvator, qui s'étend sur deux hectares, premier jardin public aménagé de Mulhouse (en 1890) et érigé sur un ancien cimetière. Rassurez-vous, aucun fantôme n'y a été détecté.

Extrêmement populaire, la Colline aux Jeux de Sausheim attire les familles de toute l'agglomération, proposant la plus grosse offre en terme d'aire de jeux. Amusement garanti pour les petits !

Dans le Haut-Rhin

Citons aussi l'aire de jeux du Parc des Eaux Vives à Huningue, où l'accès est gratuit et où l'on trouve l'un des toboggans le plus long et le plus haut du département.

Pour les Colmariens, optez pour le parc du Champ de Mars, avenue de la République, ou encore le Square Méquillet, avenue Schlumberger, tous deux disposants de grands espaces de jeux. Belle balade avec vos enfants !

Tous les parcs avec aires de jeux, c'est ici.

Qu'est-ce qu'on rit Square du Tivoli !

Angela, 33 ans, habitante du quartier, vient tous les jours au Square avec ses deux petites de 3 ans et 1 an, Clarisse et Olivia  :

« C'est le passage obligé, ça leur plait de venir ici. Elles jouent avec leur copine Rose et son petit frère Richard. Je reste souvent une bonne heure et je discute avec d'autres parents. Le seul point négatif ici ce sont les gens qui fument à côté des enfants. Je trouve ça assez gênant. » Mariela, maman de Rose et Richard, papote avec Angela et conclue avec humour : « C'est vrai que le Parc Wallach est plus grand et se trouve à seulement dix minutes d'ici, mais on préfère venir au Tivoli. Pour aller à Wallach, il faut se farcir la montée avec les poussettes, alors non merci ! »

Renseignements

Dans la même rubrique

  • Les macarons de Pierre Hermé WittenheimNous savons que parmi nos lecteurs, il y existe une quantité affolante de gourmands et de gourmandes, qui viennent d'ailleurs chaque mois se perdre joyeusement dans nos […]
    Les macarons de Pierre Hermé

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité