Jusqu'au 31/12/2011
On met les baskets, on enfile son survêtement et...et ne reste plus qu'à débusquer un coin où aller courir tranquillement, comme un parcours de santé, ou Parcours Vita, comme il est d'usage de les appeler dorénavant. Où se trouvent les endroits sympas pour se dépenser sans avoir de carrefour à traverser toutes les deux minutes lorsque l'on réside à Mulhouse ? Réflexe immédiat pour un Mulhousien, penser au Waldeck, et à son parcours boisé dans la forêt du côté du Parc Wallach.
L'avantage : c'est un lieu très fréquenté par les coureurs expérimentés et les sportifs du dimanche. Vous ne vous sentirez pas seul dans l'effort. Le parcours est également très nature, et peu monotone, ce qui est important lorsque l'on court longtemps. L'inconvénient : il faudra sûrement prendre votre voiture pour y rendre, car le Waldeck est relativement excentré.
Continuons notre petit tour du propriétaire. Il y a également le Parcours Vita de Rixheim, long de 1,8km, rue du Stade. Même principe, quelques agrès disséminés ça et là pour se suspendre tel un gibbon du Parc zoologique du Rebberg, et un sol terreux, qui convient à la pratique du jogging – rien de pire que de courir sur du macadam, qui met en effet à rude épreuve les articulations. Autres possibilités : aller courir sur la piste cyclable qui longe le stade de l'Ill, à l'Illberg, passer devant la patinoire puis bifurquer vers le chemin qui longe le canal et qui s'enfonce dans le bois. Encore deux Parcours Vita dans les bois à signaler, l'un à Kingersheim, l'autre à Wittenheim, du côté de la Forêt du Nonnenbruch.
Le Parcours Vita le plus long du Haut-Rhin se trouve à Thann, du côté de la rue Kléber, avec ses 3,6 kilomètres en pleine forêt. Un deuxième parcours «Sportez-vous bien» est néanmoins proposé par la commune, plus court et plus plat. De toute évidence, on aime les joggeurs, à Thann !
A Guebwiller, le parcours de santé du Vieil Armand, rue du Sudel, et ses 2,8 kilomètres vous attendent avec ses dénivelés, ses montées et ses descentes qui changent du plat ! Un joli parcours se trouve également à Colmar, dans la forêt du Neuland, où bon nombre de promeneurs et coureurs s'y partagent la piste - attention ! beaucoup de monde les dimanches ensoleillés. Au mois de mai, il est même possible d'y prélever son muguet, qui pousse en abondance dans ces bois.
Vous pourrez trouver d'autres Parcours Vita du côté d'Altkirch, chemin de Hirsingue, à Kaysersberg, rue Leguen, à Munster, vers l'aire de loisirs du Dubach ou encore à Village-Neuf, en face du complexe sportif et culturel du RiveRhin.
On ne saura que trop vous conseiller de vous échauffer avant une séance et de vous étirer longuement une fois cette dernière terminée. Avancez à votre rythme et privilégiez les courses longues et lentes aux sprints d'un quart d'heure, si votre objectif est de raffermir votre silhouette et perdre du poids. La course à pied est un des sports les plus complets et les plus efficaces. Les résultats arrivent vite, et parfois même une certaine dépendance au jogging peut survenir, expliquée par la haute dose d'endorphine libérée dans votre corps lorsque vous courez.
Si avec ces quelques astuces, vous ne savez toujours pas où aller courir dans le Haut-Rhin, c'est sûrement que vous nous faites...marcher.
Où :
68100 Mulhouse
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications