Publicité

Organisation des retraites en Alsace

Le système des retraites en Alsace, tout comme celui de la sécurité sociale, a quelques spécificités en Alsace-Moselle et sont tous les deux hérités de l’Allemagne bismarckienne.

Les retraites versées par la Carsat Alsace-Moselle (régime général de la Sécurité sociale) sont versées par délégation de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et sont donc absolument les mêmes que dans la France entière. Seule caractéristique pour l’Alsace-Moselle, le versement de la pension se fait au début du mois où elle est due, alors que dans le reste de la France, elle est versée à terme échu.

Otto von Bismarck, instigateur du plan de sécurité sociale portant son nom DR Otto von Bismarck, instigateur du plan de sécurité sociale portant son nom

Les retraites sont gérées par la Carsat Alsace-Moselle (soit Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail). Cet organisme assure les mêmes missions que les autres Carsat de France. Seule exception Paris et l'Ile de France, dans la mesure où la mission retraite est directement assurée par l’organisme national de gestion de la retraite du régime général : la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CRAV).

Tout comme pour la sécurité sociale, le salaire de l’employé alsacien se voit prélevé d’un pourcentage de son chiffre brut ; le salarié jouit alors des avantages de la sécurité sociale d’Alsace au cours de sa retraite.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité