Attention les amis. On confond souvent les deux activités du Domaine du Hombourg. D’un côté, vous avez le Château (orange), transformé en golf et en restaurant, qui accueille bien golfeurs, gourmands et curieux en goguette. De l’autre, vous avez l’exploitation agricole. Mais qui possède elle aussi un château : le gris, qui ressemble davantage à une place forte du Moyen Âge ! Une vision qui détonne en plein milieu des champs. Une facétie architecturale de l’ancien propriétaire des lieux, l’industriel Burrus, dans les années 20.
© Mike "The Butcher" Obri Un "vrai-faux" château médiéval construit dans les années 20Le sympathique Thierry Engasser, régisseur du Domaine (et aussi maire de Hombourg), est né là. Il jouait dans la cour de la ferme tout gamin. « J’ai une mobilité digne du chêne. Je n’ai jamais bougé d’ici ! », plaisante-t-il. Son métier ? Agriculteur... La partie golf ne le concerne pas directement. Lui fait des céréales et un peu de bois, sur les 500 hectares d’un seul tenant de la propriété. Le château gris lui sert de hangar où ranger ses tracteurs. Il n’y a rien dedans : hé ouais, on n’est pas chez les Lannister !
Contrairement à une idée reçue, le château, faisant partie de l’exploitation agricole, ne se visite pas. Mais évidemment, il intrigue. « Si je ne ferme pas le portail, les gens rentrent, il y en a même qui sont venus pique-niquer sous mes fenêtres ! j’habite juste à côté avec ma famille... En 2019, j'ai participé à deux visites organisées par l’Office de Tourisme. Là, c’est cadré, et j’ai le temps d’expliquer aux curieux l’histoire assez dingue du château, de l’homme qui l’a fait bâtir et aussi ce qu’on fait ici. Les échanges sont super intéressants. », termine Thierry Engasser.
Ps : le domaine côté exploitation agricole est un lieu privé, n'allez donc pas vous y aventurer quand il vous chante... M.O.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications