Mais qui sont ces gens qui descendent les pistes de la Bresse-Hohneck avec un drôle d’engin, sorte de planche à roulettes : des skateurs égarés dans la montagne ? Des snowboardeurs en manque de poudreuse ?
© Sandrine Bavard Une planche, quatre roulettes, un câble de frein, et c’est parti pour la descente !Ni l’un, ni l’autre : ce sont des amateurs d’une nouvelle discipline, le mountain board, inventée par des riders dans les années 90 en Californie pour faire du snowboard sans neige…
Pour cela, ils ont mis des roulettes plutôt robustes à leur planche pour qu’elle aille sur tous les terrains (cailloux, graviers, terre, herbe….)
En France, Jérôme Popp, un moniteur de l’Ecole de ski français de la station Valloire-Valmeinier dans les Alpes a eu l’idée de doter l’engin d’un frein pour permettre au plus grand nombre de s’initier sans danger. Il a fondé la première école de Mountain board en 2004 qui a fait des petits depuis.
C’est auprès de lui que s’est formée Camille Ardizio, diplômée d’un brevet d’état de ski alpin, qui a lancé cette activité dans les Vosges l’an dernier : «Sans frein, ce sport était réservé à une élite. Désormais, il est accessible à tout le monde, de 6 à 77 ans. C’est une activité vraiment facile, sympa et ludique : au bout de deux heures d’initiation, on sait avancer, descendre, tourner, freiner, s’arrêter… Et au bout de 4 à 5 séances, on peut enlever les freins, s’amuser à slalomer pour améliorer sa technique, s’entraîner sur des modules.»
Nous avons joué les cobayes rien que pour vous. Premier constat : on ne rigole pas avec la sécurité. Nous voilà équipé de la tête aux pieds : genouillères, coudières, casque, protection pour le dos et les poignets, gants, simple précaution d’usage à l’heure du tout-réglementé.
Sur la planche, on cale ses pieds dans les fixations prévues à cet effet, on se positionne comme sur une planche de snowboard les genoux fléchis, le buste droit, le regard vers l’avant, et on lâche les freins, en réalité un câble de frein qui s’actionne comme sur un vélo.
On ne connaîtra pas la sensation grisante de la vitesse aujourd’hui puisqu’on freine avant d’avancer mais, à notre décharge, il y a des gros cailloux sur le chemin.
On ne connaîtra pas non plus le plaisir du slalom, ne maîtrisant pas encore totalement l’art du virage : «Il faut porter le poids du corps vers l’avant ou vers l’arrière de la planche pour tourner. C’est la même pédagogie et les mêmes sensations qu’en snowboard», précise Camille Ardizio.
Adressons-nous donc à des novices un peu plus avertis : « C’est un sport qu’on apprend assez vite et qui donne vite du plaisir : en un quart d’heure, moi, je savais faire des descentes correctes. Et plus on en fait, plus on arrive à prendre de la vitesse et à faire de belles courbes », assure Pierre, 14 ans.
« Moi, la première fois que j’en ai fait, il m’a fallu un peu plus de temps, peut-être trois quart d’heures, pour y arriver. Au début, j’avais peur d’aller vite, mais ça va de mieux en mieux, même si j’ai encore un peu de mal dans les virages », témoigne Paul, 12 ans.
«Même si on n’a jamais fait de snowboard, même si on n’est pas sportif, on peut faire cette activité. La seule chose physique, c’est de remonter la pente avec sa planche», plaisante Camille Ardizio.
Envie d’essayer ? On peut s’initier au mountain board tous les jours de l’été, sur réservation... La monitrice peut aussi emmener les pratiquants pour une balade dans la forêt, avec 3 km de descente au programme, l’occasion aussi de découvrir la montagne autrement.
Où :
Station de Ski de La Bresse 88250 La Bresse
Contacts :
06 66 10 39 54
ou mountainboard.labresse@gmail.com
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications