Publicité

Mettre les voiles en optimist ou en planche à voile !

Apprendre la voile à mille lieux de la mer, c’est possible ! En Alsace, il existe plusieurs centres nautiques dont celui de Marckolsheim qui propose des cours d’initiation et de perfectionnement aux plus jeunes sur le Rhin.

L’optimist est souvent le premier voilier sur lequel on monte. Normal puisqu’il a été conçu pour l’initiation des enfants : il a une coque à fond plat qui assure une grande stabilité et une voile légère et facile à mettre en place.

Au centre nautique de Marckolsheim, on peut commencer l'optimist dès 7 ans et la planche à voile dès 9 ans © Cycnoclub-fotolia.com Au centre nautique de Marckolsheim, on peut commencer l'optimist dès 7 ans et la planche à voile dès 9 ans

Au centre nautique de Marckolsheim, on peut apprendre à manœuvrer ce voilier dès 7 ans, du moment que l'on sait nager et que l'on a un certificat médical.

Trouver le sens du vent

Tout commence sur la terre ferme pour faire plus ample connaissance avec le bateau, le vent et le jargon de la voile. Une fois ces éléments bien en tête, les enfants se lancent à l’eau avec une mission : quitter la berge, mettre les voiles, virer de bord et revenir au point de départ. « La première chose à faire quand on va sur l’eau, c’est de trouver le sens du vent. On apprend à naviguer avec le vent de travers : on dirige le bateau de sorte que la voile soit perpendiculaire au vent. A ce moment-là, on gonfle la voile, on maintient la barre droite et on peut avancer. Certains enfants sont à l’aise au bout de deux séances quand le vent est moyen. Si le vent est fort, il leur faudra un peu plus de temps », souligne Francis Lafay, président de l’association du Centre nautique de Marckolsheim.

Au fil de l’eau, les enfants vont acquérir de plus en plus de compétences : trouver les points d'équilibre et de déséquilibre sur le bateau, se diriger dans la bonne direction, être autonome dans les manœuvres, savoir lire la météo, repérer la direction du vent, et surtout développer son sens de l’orientation. « Le premier avantage de la voile, c’est d'apprendre à se repérer dans l'espace. Les filles, qui ont un esprit beaucoup plus logique que les garçons à 7- 8 ans, sont nettement devant à ce petit jeu », déclare Francis Lafay.

La voile est aussi un sport plus physique que l'on croit, même à bord de simples optimist : elle fait notamment travailler tout le haut du corps. « Pour corriger la position du bateau et qu’il reste bien droit, il faut sortir les épaules et faire contrepoids avec le corps », note Francis Lafay. Et ça, c'est bon pour les abdos !

Sur le plan d'eau, les navigateurs en herbe se prennent vite au jeu : «  Dès le moment où l’enfant maîtrise le bateau, il veut aller plus loin et plus vite que le petit copain. Il veut toujours être devant, mais les moniteurs le savent bien : celui qui est le premier peut vite se retrouver le dernier en voile », s’amuse le président de l’association. Les enfants peuvent mesurer leur progrès dans un carnet de certification qui compte 5 niveaux, depuis « les premiers bords » jusqu’à la « Maîtrise ».

La planche à voile, dès 9 ans

À partir de 9 ans, les enfants peuvent se mettre à la planche à voile, un âge où ils ont assez de force pour tirer la voile de l'eau. S'ils connaissent tous les rudiments de la navigation, la transition sera d'autant plus facile.

En général, les enfants inscrits au Centre nautique ont déjà testé le paddle les jours sans vent et sont de « vrais équilibristes » sur la planche. Ne reste plus qu'à trouver le sens du vent pour mettre les voiles !

Renseignements

Où :
67390 Marckolsheim

Contacts :

03 88 74 97 48

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin

Publicité