En mai 1618 a lieu l'épisode de la défenestration de Prague, jugé comme étant le point de départ d'un conflit qui déchira l'Europe : la Guerre de Trente ans. Mais en réalité, les tensions sont depuis longtemps palpables, pour des raisons politiques et religieuses. L'Alsace protestante est prise dans le conflit et subira de très lourdes pertes.
DR Gravure de Jacques Callot représentant un village pillé et détruit pendant la guerre de Trente AnsD'ampleur européenne, la Guerre de Trente Ans fut le résultat de longues tensions politiques comme religieuses, et opposa plusieurs fois des Etats protestants, comme le Saint Empire et la Suède, à des pays catholiques, dont la France, l'Italie ou le Portugal.
Les combats commencent en Alsace en 1621 lorsque le redoutable comte Ernst von Mansfeld, général d'Empire, cherche à se créer une principauté en Alsace ; il envahit avec ses troupes le Nord de l'Alsace, notamment les régions d'Haguenau, Saverne et Wissembourg. Seul à chercher à résister aux pillages, l'évêque de Strasbourg, Léopold de Habsbourg, assiège Haguenau en 1622.
Mais trop faible, il doit abandonner, et les villes d'Andlau, Rosheim ou Obernai sont ajoutées aux mains allemandes. Les terres seront restituées en 1627 lorsque l'empereur Ferdinand II ordonne aux protestants de rendre les terres catholiques, dont celles de l'évêché de Strasbourg.
Mais les pires destructions se déroulèrent lors de la « période suédoise » de la guerre, dès 1630. Les troupes protestantes du roi de Suède Gustave II Adolphe déferlent sur le Saint Empire en passant par la Saxe, la Thuringe, la Franconie pour finalement passer par l'Alsace et la Lorraine en septembre 1631.
Le général du roi Gustave Adolphe, Gustave Horn, envahit successivement Erstein, Obernai, Rosheim, Benfeld, Sélestat, Colmar, Thann et Belfort. A la fin de l'année 1632, toute l'Alsace est prise et seules Saverne et Dachstein résistent encore.
En 1633, les paysans du Sud de l'Alsace se soulèvent, et prennent Ferrette ; au Nord, le comte de Salm reprend Haguenau.
L'arrivée des Espagnols en octobre 1633 fait évacuer la Haute Alsace par les Suédois ; puis, à la fin de l'année, et tout au long de 1634, les armées françaises de Louis XIII déferleront sur l'Alsace pour en prendre possession. Des accords sont passés avec les Suédois, mais l'arrivée de Bernard de Saxe-Weimar relance les combats et les pillages.
Successivement, toutes les nations engagées dans le conflit déferleront sur la Plaine d'Alsace.
A la sortie de la guerre avec les traités de Westphalie en 1648, l'Alsace est complètement dévastée : elle a subi presque deux décennies de pillages incessants, entraînant famine et misère. On estime que la moitié des habitants ont péri ou fuit. La plupart des places fortes alsaciennes, comme le château du Haut-Andlau, ont été détruites à cette date, et ne se relèveront plus.
La Guerre de Trente Ans a certainement été pour l'Alsace un des pires conflits qu'elle eut connu dans son histoire.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications