- Sur l'Aire du Gros-Chêne à Haguenau.
Elle est située à proximité de la forêt, dans un coin de verdure aménagé avec des balançoires et jeux pour les enfants. Des bancs et tables de pique-nique sont mis à disposition. L'accès se fait par la route forestière.
- A Schiltigheim : suivez la rue de la glacière (la bien-nommée !) en direction du Stade du Canal. Vous trouverez un joli écrin de verdure en pleine ville, où vous pourrez pique-niquer au bord du canal.
- Le Parc de l'Orangerie à Strasbourg. C'est sans doute le coin de pique-nique préféré des Strasbourgeois... alors ne vous attendez pas à être tout seuls les dimanches midis ! Mais le Parc est tellement grand (26 hectares !) que vous trouverez sans problème un petit coin tranquille : le long du canal, devant le Pavillon Joséphine, au bord du lac....
- A proximité de la cascade du Nideck (située à Oberhaslach). Après une petite balade autour des vestiges du château du Nideck vous pourrez vous poser sur un rocher ou sur un tronc d'arbre pour déjeuner au pied de la cascade. On vous conseille ce coin les jours de canicule : la végétation et les chutes d'eau apporteront une fraicheur bien appréciable.
- Au plan d'eau à Plobsheim : il y a un espace pique-nique aménagé près de l'eau. Vous pourrez y manger votre sandwich tout en observant les nombreuses espèces d'oiseaux, les canards, les cygnes...
- Sur les hauteurs d'Obernai : il faudra monter au Mont National puis suivre le chemin forestier en direction de Boersch. Vous pique-niquerez alors avec une vue sur la ville d'Obernai et sur le Mont Saint-Odile !
- Au pied du Haut-Koenigsbourg : il y a des aires de repos à l'entrée des villages de Bergheim et d'Orschwiller. Après le repas, une petite visite du château s'imposera...
- Au bord du Lac de Kruth : vous aurez le choix entre l'aire de pique-nique aménagée à proximité du parking, ou un pique-nique un peu plus "sauvage" dans l'herbe au bord du lac. Après votre repas vous aurez sans doute envie de tremper les pieds dans l'eau ou de faire une balade en pédalo.
- Au parc de l'Eiblen à Ensisheim : ce joli parc familial attire beaucoup de monde les week-ends. Les tables de pique-nique, pourtant nombreuses, sont rapidement prises d'assaut, mais vous pouvez aussi poser votre couverture au bord de l'étang. Les enfants pourront se défouler sur l'aire de jeux et observer les cigognes et autres animaux du parc.
- Près de l'Oeil de la Sorcière à Thann. L'Oeil de la Sorcière, c'est un vestige du château de l'Engelbourg qui domine la ville de Thann. Pour y accéder ça grimpe un peu, mais vous serez récompensés en arrivant avec une vue magnifique sur le Rangen et la Plaine d'Alsace. Le pique-nique se fera dans l'herbe, pensez à prendre une couverture.
- Dans la Forêt du Tannenwald à Mulhouse. Aux portes de Mulhouse, à proximité du Zoo, la forêt de Tannenwald s'étend sur 300 hectares ! Vous y trouverez des tables de pique-nique, des parcours sportifs et même un sentier botanique.
- Au Parc des Eaux-Vives à Huningue. Il attire de nombreuses familles les week-ends en été : les enfants peuvent s'amuser sur différentes aires de jeux, essayer de grimper au mur à escalade, courir entre les jets d'eau... Des tables de pique-nique sont à disposition le long de la rivière.
- Au plan d'eau à Courtavon. A l'extrémité Sud de la région le plan d'eau de Courtavon est bien connu des pêcheurs, mais aussi des promeneurs. Pour le pique-nique il n'y a pas de tables, mais quelques bancs et une pelouse appropriée.
Voir aussi :
- le panier de pique-nique 100% alsacien
- les secret d'un pique nique réussi
- comment déboucher une bouteille de vin sans tire bouchon (ça peut servir !)
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications