Publicité

Les grands classiques des ponts du mois de mai

1) La chance au grattage : remercier les Dieux des jours fériés

Coup de bol, 2018 est une année à ponts ! Une année bien différente de 2016 en la matière - où plusieurs jours fériés tombaient... un dimanche. L'horreur ! Le mois de mai commence bien, avec les 1er et 8 mai qui tombent un mardi ! ça sent la semaine complète !

S'gilt ! DR S'gilt !

2) Double-combo cette année !

La semaine du 1er au 8 mai annonce une flegmatite aiguë, voire carrément un avant-goût des vacances d'été... Mais attendez, ce n'est pas fini : le deuxième effet Kiss Cool arrive. Deux jours plus tard, le jeudi 10 mai, nous célébrons l'Ascension. Vous avez bien compté. Trois jours fériés en à peine une semaine. On ouvre le crémant ?

3) Pas de week-end prolongé sans « barbec' »

Comment ne pas avoir hâte de profiter des températures agréables sur la terrasse ou le balcon, avec le fumet des merguez et du porc mariné dans les narines... Bien sûr, un barbecue est toujours apprécié davantage s’il est organisé un jour chômé en pleine semaine. Passe-moi le Ricqlès !

4) On invite les « sssamis »

Vous avez remarqué ? Les Alsaciens prononcent les « sssamis » lorsqu'ils invitent du monde à la maison. Et qu'est-ce qu'il y a systématiquement sur la table en plastique du « chardin » ? Des sticks. Et du Picon, que l'on consomme avec modération. D'où les « sssamis », contraction de SAM et amis, qui font les chauffeurs... et donc ne boivent pas.

5) Tous à la gravière !

C'est un peu le sport local, dès qu'il commence à faire un peu chaud : trouver un point d'eau. Hé oui, l'Alsace est si loin de la Mer - le seul défaut de la région. Néanmoins, rares sont les gravières ouvertes au public : on se baigne plutôt dans des lacs, mais l'Alsacien continue à qualifier n'importe quel trou rempli d'eau de « gravière », par habitude.

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité