Pour vos randonnées en montagne, de nombreuses fermes-auberges du Haut-Rhin vous accueillent pour faire une pause ou pour prendre un repas. Typiques de l’Alsace, ce sont des étapes incontournables si l’on veut découvrir la région et la cuisine locale. Certaines proposent aussi d’acheter des produits fermiers issus de leur exploitation agricole. Souvent situées sur des hauteurs en montagne, elles offrent des panoramas uniques sur l’Alsace.
DR Les fermes-auberges dans le Haut-RhinDéjà dans le Sud de l’Alsace, on peut trouver quelques fermes-auberges. Il y a notamment la ferme-auberge du Paradis à Strueth qui propose, dans une ancienne bâtisse alsacienne, des plats du terroir et produits de la ferme.
En remontant vers la vallée de Masevaux, on arrive au début des Vosges alsaciens et sur les quelques fermes-auberges qui s’y trouvent. Sur les hauteurs à la limite entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin sont situés plusieurs de ces établissements typiques, comme les fermes-auberges du Bruckenwald, de l’Entzenbach ou du Lochberg. On peut aussi choisir de longer la Doller par la route au cœur de la vallée, puis commencer l’ascension des Vosges et arriver au célèbre Ballon d’Alsace, où se trouvent entre autres les fermes-auberges du Grand Langenberg ou du Hinteralfeld. En se rapprochant de Thann et de la vallée de la Thur, on trouve la ferme-auberge les Buissonnets ou celle du Thannerhubel.
La route du Grand Ballon compte aussi bon nombre de fermes-auberges, qui bénéficient de vues imprenables sur la région. On nommera ainsi les fermes-auberges Ostein, du Molkenrain et celle du Grand Ballon, l’une des plus hautes d’Alsace. En continuant sur la Route des Crêtes, on arrive au Markstein et à la ferme-auberge du Treh puis celle du Hahnenbrunnen, qui propose des produits traditionnels et des repas marcaires.
Au cœur du parc régional des Ballons des Vosges, non loin de Munster, se trouvent aussi quelques fermes-auberges, comme celle du Sondernach Ried, qui propose un menu unique à chaque repas et met en avant le savoir-faire paysan et les produits locaux, celles du Rothenbrunnen, du Gaschney, lieux de restauration des skieurs et des randonneurs, ou du Christlesgut, qui fait aussi chambre d’hôtes.
En remontant vers le Nord, on tombe sur d’autres établissements qui valent le détour, comme les fermes-auberges du Glasborn, Soultzersmatt, Musmiss ou celle du Rain des Chênes, installée dans un chalet en rondin de bois et surplombant la vallée des Basses-Huttes. Près du lac Blanc se trouve aussi la ferme-auberge du Pré Bracot. Plus au Nord, on tombe sur celle de la Graine Johé. Aux abords de Sainte-Marie-aux-Mines se trouve la ferme-auberge Chalet Pierre, qui propose une cuisine traditionnelle.
Avec toutes ces idées, vous trouverez forcément une ferme-auberge sur votre itinéraire qui vous convienne !
Voir aussi : toutes les fermes auberges d'Alsace
Les fermes auberges ouvertes en hiver
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications