Parler d’artisan et d’apprenti n’a pas la même signification en Alsace qu’ailleurs en France ; c’est aussi pour cela que Mulhouse est l’origine de l’apprentissage universitaire français.
DR L'IUT de Mulhouse, très actif dans la formation d'apprentis universitairesLe Code Local des Professions, en vigueur en Alsace et en Moselle depuis leur retour au territoire français en 1918, donne une définition différente de certaines activités, en particulier le statut d’artisan.
Si une entreprise française perd sa nomination d’ «artisan» dès la limite de dix salariés dépassée, elle n’est pas liée au volume des ressources humaines en Alsace.
En effet, l’activité d’une entreprise reste qualifiée d’artisanale lorsque le travail y est effectué selon des méthodes qui se distinguent de l’industrie, et où les employés ont été formés de manière professionnelle, évoquant notamment la méthode par apprentissage. Une entreprise peut donc conserver le statut d’artisan en Alsace, même si elle compte onze employés ou plus.
Dans ce cas, la formation par apprentissage connaît une importance toute particulière. Si les formations de type BEP et CAP y ont toujours connu un grand succès, la demande en apprentis a poussé l’IUT de Mulhouse à créer, il y a une vingtaine d’années, la première formation universitaire par apprentissage en France, soutenu par le premier Centre de Formation d’Apprentis Universitaire (CFAU).
Aujourd’hui, le nombre d’apprentis universitaires inscrits au CFAU d’Alsace dépasse les 1000, ce qui en fait une des plus importants en France, et Mulhouse la ville la plus dense au niveau nombre d’apprentis / nombre d’étudiants total.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications