Les 8 trucs à ne pas dire à un Haut-Rhinois quand on est un Bas-Rhinois

Comme nous sommes partisans de rire de nos petites différences, voici les 8 phrases, ou autant de grands classiques du cliché, à ne surtout pas prononcer devant un Haut-Rhinois, quand vous êtes un Bas-Rhinois... Toute ressemblance avec une discussion de comptoir est purement fortuite.
Par Mike Obri

• « La Tour de l'Europe, ça vaut quand même pas la Cathédrale de Strasbourg. »
En tout cas dans la Cathédrale, impossible d'y faire installer ses bureaux.

Quand un Bas-Rhinois rencontre une Haut-Rhinoise... © Freepik - JDS Quand un Bas-Rhinois rencontre une Haut-Rhinoise...

• « Tout le monde le sait, le Haut-Rhin, c'est pas vraiment l'Alsace : ça serait plutôt la Franche-Comté ! »
Alors, là, vous sortez. Révisez votre géo.

• « Ah, tu lis le journal L'Alsace ? Moi, je préfère largement les DNA, les informations y sont plus vraies et les photos sont quand même plus jolies. »
Le coup des informations encore plus vraies, c'est quand même fort de café, et pourtant, c'est une affirmation tirée d'une discussion réelle entre deux lecteurs de presse quotidienne régionale...

• « Le Sundgau en hiver c'est inaccessible, si vous n'avez pas une chenillette, vous ne pouvez pas y aller... »
Bon, ça, c'est vrai, on ne peut rien dire.

• « Chez nous à Strasbourg, on a Sébastien Loeb, Roger Siffer, Cookie Dingler, M.Pokora et Marlyse Riegenstiehl, mais vous, vous avez qui, hein ? »
Attaquer les Haut-Rhinois sur leur nombre de célébrités locales et nationales, ce n'est pas très fair-play. Déjà, le département est moins peuplé. Statistiquement, il a donc forcément moins de chance de générer d'éventuelles têtes connues. Et l'affirmation est pleine de mauvaise foi, le Haut-Rhin étant la terre natale de Delphine Wespiser, Thierry Omeyer, Marc Haeberlin ou encore Pierre Hermé. Et citer M.Pokora comme référence, franchement bravo, c'est que vous n'avez pas peur du ridicule.

• « Colmar, c'est le Bas-Rhin, ça se voit, c'est cossu ! Ensuite, c'est le 68. »
Certains Bas-Rhinois s'obstinent à penser qu'il existe une frontière invisible en-dessous de Colmar et en profitent pour s'approprier la belle ville de Bartholdi, bien Haut-Rhinoise que l'on sache !

• « Est-ce que vous avez le Crédit Mutuel aussi, dans le Haut-Rhin ? »
Sans faire de publicité détournée, s'il y a quelque chose qui se trouve au centre de quasiment chaque village alsacien, outre l'église et la mairie, c'est bien un distributeur du Crédit Mutuel. C'est comme ça, on n'y peut rien. D'où la crainte infondée du Bas-Rhinois de ne pouvoir "tirer" quelques billets si jamais il devait avoir besoin de liquide à Magstatt-le-Bas ou à Spechbach-le-Haut.

• « Les meilleures bières d'Alsace viennent toutes du Bas-Rhin : la Licorne, la Kro, la 1664 ! Dans le Haut-Rhin, vous ne tournez qu'à la Carola ! »
Comme si vous alliez vous en sortir aussi facilement. Vous oubliez la bière La Mulhousienne ou encore la bière de Saint-Louis, ou les micro-brasseries G'sundgo ou Sainte-Cru pour n'en citer que quelques unes. Moins connues, peut-être, mais tout aussi bonnes. Et on ne parle même pas du vin : tout le monde sait que dans le 68, on a bien davantage de Grands Crus !

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties