Publicité

Les 10 choses qu'un Alsacien fait systématiquement en vacances

Ça y est, c'est les vacances. Nous attendions tous ce moment-là avec impatience ! Soleil, bronzette, plage, montagne et apéro... Vous avez déjà votre petit programme en tête. Mais comme de très nombreux Alsaciens, vous aussi, quand vous n'êtes pas à la maison, vous êtes déraciné, un peu perdu. Vous avez du mal à retrouver vos repères régionaux... Et voici les dix choses que vous faites systématiquement quand vous partez en congés d'été. Par Mike Obri

1) Vous mettez toujours une bouteille de Melfor dans la valise : c'est le truc à ne surtout pas oublier quand vous partez. Sinon, vous seriez pris au piège. Comment feriez-vous pour assaisonner votre salade dans le Sud de la France ?! Ils n'ont que de l'huile d'olive, ces fous-fous.

Les 10 choses qu'un Alsacien fait systématiquement en vacances © Photo 5000 - Fotolia.com Les 10 choses qu'un Alsacien fait systématiquement en vacances

2) Sur l'aire d'autoroute avant Lyon, pour la pause de midi, vous êtes le seul à manger un sandwich avec du cervelas : si, si, vous pouvez vérifier. Les autres automobilistes ont opté soit pour du jambon, soit pour de la rosette.

3) Pendant les bouchons, la vitre baissée, vous chantez dr'Hans em Schnokeloch, mais les autres automobilistes vous regardent de travers : bah quoi, ils ne connaissent pas les classiques ?!

4) A l'apéro, au camping, vous vous étonnez systématiquement que personne ne sache ce qu'est un "Amer" ou un "Picon" : chaque année, vous avez tendance à l'oublier, mais personne ne vous servira votre petit Picon - ou Amer - à l'apéritif. Hé oui, vous pourrez vous brosser. C'est principalement une habitude de l'Est de la France. Et pourtant... Gaétan Picon était un distilleur installé à Marseille, au début du XIXème siècle. L'ironie est totale.

5) Vous ne comprenez pas qu'on vous serve des chips à la place des sticks : un apéro sans sticks et petits bretzels, vous ne pouvez pas le concevoir. Il va bien falloir que vos amis du Languedoc-Roussillon intègrent ce fait, et cessent de vous proposer des olives farcies au piment et des tièles sétoises remplies de calamars dégueulasses.

6) Vous répondez en alsacien quand vous ne voulez pas que l'on vous comprenne : ceux qui maîtrisent le dialecte ont parfois tendance à le faire, allez, avouez ! Quand une mamie vous grille la priorité à la caisse ou que les enfants de vos voisins de drap de plage sont un peu trop turbulents, vous maugréez en alsacien. Ou comment libérer la pression en toute discrétion... "Ja mais doddele, pass üff, oder knal i'di eini in de battrie" Ah, ça fait du bien !

7) A la plage, malgré la chaleur étouffante, vous ne retirez pas votre t-shirt, à cause des bourrelets : c'est un peu notre problème local... On mange tellement bien en Alsace qu'une fois en slip de bain, comment dire... ça dépasse un peu. On appelle cela le "syndrome du bubuche", ou encore "le complexe du schpeck".

8) Vous vous dites que les calanques, les pins, le sable, le palais de Monaco, tout ça, ça ne vaut pas le Haut-Koenigsbourg et Europa-Park : pourquoi partir en vacances ailleurs, alors que l'Alsace est si belle ? Pour le soleil, peut-être...

9) Vous goûtez les vins locaux : oui, mais vous le faites dans un seul et unique but. Celui de prononcer la phrase magique : "Il n'est pas mauvais votre vin, mais ça ne vaut pas notre Riesling". Ah, que l'Alsacien est chauvin !

10) Vous téléphonez à vos proches, restés en Alsace... et vous leur demandez quel temps il fait à Pfaffenheim : Il fait frais et couvert, évidemment. Haha, quelle marrade, vous vous moquez bien d'eux, juste avant de leur repréciser de ne pas oublier d'arroser vos géraniums !

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties