Avec le Rhin qui arrose les terres de la plaine d’Alsace, nul doute que les Hommes de l’aube de l’Humanité ont remarqué la zone de l’actuelle Alsace comme lieu d’établissement exceptionnel. On retrouve surtout des traces de leur présence dans le Bas-Rhin.
DR Des outils datant du Paléolithique moyen trouvés à MutzigIl semblerait que si les hommes modernes apprécient visiter la région Alsace, les Hommes de Neandertal aient également aimé la situation exceptionnelle de la zone.
C’est pourquoi dès le Paléolithique moyen (-300.000 à -30.000), les Hommes ont fréquenté les rives du Rhin. Les fouilles archéologiques ont permis de retrouver des traces de ces passages, notamment dans la Vallée de la Bruche.
On retrouve un ancien site de chasse à Artzenheim, des abris troglodytiques (dans la roche) à Mutzig avec l’outillage de l’époque, des traces d’industrie lithique (production d’outils de pierre) au Nideck… Les peuplades Néanderthaliennes étaient surtout attirées par la présence de gibier et de pierre à tailler.
Le sud de l’Alsace, l’actuel Sundgau, et l’Alsace centrale n’auraient étés fréquentés qu’au Paléolithique supérieur (-35.000 à -10.000).
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications