Nul ne niera que la France du Roi Soleil, Louis XIV, fut une apogée de la nation à l’époque moderne ; l’Alsace elle-même en subira les conséquences, avec quelques destructions mais également des améliorations, notamment la construction de la citadelle de Neuf Brisach.
© Ville de Neuf Brisach La commune de Neuf Brisach comporte toujours les si particulières fortifications de Vauban.
A la sortie de la Guerre de Trente Ans, le traité de Westphalie relie l’Alsace à la France, même si elle reste encore parsemée de petits territoires indépendants, dont Strasbourg et Mulhouse. Mais l’Alsace, énormément affaiblie par la guerre, doit se relever.
Louis XIV arrive au pouvoir en 1661 ; dès 1678, il met en place une Politique de Réunions, visant à assoir la domination de la France sur les territoires récemment conquis, ainsi qu’à acquérir d’autres territoires qui font encore ombre au Royaume.
Ainsi, le Roi Soleil acquiert le comté de Monbéliard, les villes libres de la Décapole, puis Strasbourg en 1681 après un siège. Néanmoins, des seigneurs affiliés à l’Empire eurent le droit de conserver leurs fiefs, devenus enclaves en Alsace, s’ils prêtaient allégeance au roi de France. Si cette spécificité fut d’abord acceptée, elle entraînera les guerres qui suivirent le Révolution, suite à la déclaration « les peuples doivent disposer d’eux même », et l’annexion définitive de ces micro-fiefs à la République française.
La paix revient sur l’Alsace suite aux actions du Roi Soleil : de nombreux villages gravement détruits lors de la Guerre de Trente ans sont rebâtis, et plusieurs communes alsaciennes portent encore les traces de cette réfection, avec leurs maisons anciennes.
Des places sont renforcée et/ou crées, notamment par le génial Vauban, les plus célèbres étant probablement la commune de Neuf-Brisach ou les fortifications de Strasbourg.
L’Alsace se repeuple après avoir perdu une très importante part de sa population lors des évènements des années 1630, à cause des pillages, de la misère ou de la maladie, ou simplement de l’exil. Des populations de toutes origines furent accueillies, et l’Alsace reprit sa prospérité, jusqu’aux évènements de la Révolution.
Dernier évènement d’importance du XVIIIe siècle : la République helvétique de Mulhouse, opère sa réunion en 1798 avec la République française, et ne la quittera plus.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications