Entre 1870 et 1945, l’Alsace connaîtra une période extrêmement mouvementée malgré le faible nombre d’année qui séparent ces deux dates. Déchirée entre deux Etats et deux nations, l’Alsace ressortira de la seconde guerre mondiale partiellement affaiblie, mais riche en culture et en avantages.
© Pierre Lescanne Cette sculpture de Paul Dubois à Nancy représente parfaitement les tourments qu'ont pu subir l'Alsace et la Lorraine entre 1870 et 1945Au cours du XIXe siècle, l’Alsace se renforce et se développe, notamment grâce à l’industrie qui s’implante de plus en plus de la région, et jouit de la frontière allemande et du Rhin situés à proximité, sur lequel le trafic est croissant suite à l’achèvement du canal Rhin-Rhône en 1834, puis de la Marne au Rhin en 1853.
La région se spécialise dans la production de textiles, des machines, de la bière tout en maintenant la traditionnelle culture de la vigne, ou encore la culture de la betterave à sucre, comme c’est toujours le cas à Erstein.
C’est Mulhouse qui se montre la plus active dans le domaine, notamment en y innovant beaucoup, grâce aux ingénieurs présents. Les mines de potasse seront également une richesse importante.
C’est donc une Alsace puissante et stable qui entre dans la guerre de 1870-1871, et qui en sortira allemande, plus de deux siècles après été annexée par la France.
D’une importance majeure, tant au niveau stratégique qu’économique, la région sera disputée par les deux pays séparés par le Rhin, qui verront tous deux la prise successive de l’Alsace comme une perte immense.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications