Après la mort de Clovis, roi des Francs et grand conquérant, son royaume fut divisé en quatre parties entre ses quatre fils, l’Alsace revient à Théodoric (Thierry Ier), et est intégrée dans le royaume d’Austrasie.
DR Le Saint Empire Romain en 1200 était d'une puissance impressionanteA la mort de Clovis Ier en 511, son gigantesque empire, allant de la Bretagne à la Thuringe, est partagé à ses fils qui fondent chacun un royaume ; l’Alsace échoit dans le royaume de Thierry, qui deviendra ce qu’on nomme l’Austrasie.
Sa descendance compte les Rois Clothaire Ier, qui réunissent les terres de Clovis sous une même couronne, Dagobert Ier, qui devient roi des Francs et s’établit à Paris, ainsi que les autres rois mérovingiens qui seront considérés comme Rois des Francs.
La dynastie Pipinide puis Carolingienne s’élève à la place des Mérovingiens tombés en décadences, et c’est le début du Saint Empire, avec Charlemagne qui est couronné en 800. L’Alsace commence alors réellement à se renforcer, affaiblie par des siècles de querelles incessantes sous les Mérovingiens. C’est à partir de là que les grands monastères vont se développer, et assoir leur puissance sur l’Europe, à l’instar de l’abbaye de Murbach.
Divisé à nouveau en plusieurs parties à cause des trois fils de Charlemagne, l’Alsace connait une importante page d’Histoire quand deux des fils s’allient contre le troisième en se rencontrant à Strasbourg en 842 ; ils signent le Serment de Strasbourg, qui scelle leur alliance, mais surtout constitue le premier document officiel en langue romane et germanique, et non plus en latin.
L’Alsace est alors rattachée à la Francie Orientale, qui deviendra le Saint Empire Germanique, puis l’Allemagne ; elle y prospèrera, notamment grâce au commerce du vin. Son expansion est intimement liée à l’Empire, mais également aux nombreux seigneurs locaux qui bâtiront châteaux et bourgs. Certains, comme les Hanau, les Habsbourg et les contes d’Eguisheim deviendront de très puissants chefs, dont le nom sera connu en Europe.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications