Economiquement, l’Alsace a pu jouir au cours du Moyen Age de plusieurs avantages qui en firent une vraie puissance économique : le commerce, grâce à la situation, la production de vin, le textile, l’agriculture…
DR Le vignoble alsacien a été un des piliers de son économie au Moyen AgeDe nos jours, l’Alsace est connue pour être une force économique de la France, avec ses industries, sa densité de population et ses relations avec les pays limitrophes. Mais cette richesse a été également exploitée au Moyen Age.
Une des activités les plus emblématiques de la région est probablement sa production de vin. Lancée par les Celtes, mais renforcée et menée à son glorieux statut par les Romains, le vignoble alsacien est apprécié par l’Europe.
On évalue qu’aux environs de l’an Mille, près de cent-soixante localités alsaciennes produisent et exportent du vin. Une partie est exploitée par les moines qui, profitant de leurs larges propriétés foncières, font prospérer l’activité.
Autre force : le Rhin qui serpente dans la plaine, et permet justement l’export des vins vers les pays du Nord. Bien évidemment, le Rhin ne sert pas qu’au transport du vin : c’est une voie commerciale majeure, habilement exploitée.
D’autres ressources contribuent à maintenir l’économie locale : l’agriculture est dense, grâce aux multiples courants d’eau qui ruissellent dans la plaine, on y cultive céréale, chanvre, et on y fait paître des larges troupeaux.
Les montagnes proches permettent une activité minière fructueuse, avec l’exemple du Val d’Argent et de Sainte-Marie-aux-Mines, qui seraient exploitées dès l’époque antique, mais plus particulièrement au Moyen Age, d’où on tire de l’argent et de l’antimoine, qu’on mêlait pour créer de la monnaie. On a également pu tirer du fer des roches vosgiennes.
Enfin, l’économie locale vient également des princes locaux, dont les grandes familles comme les d’Eguisheim, dont est issu le pape Léon IX, ou les Habsbourg, qui suivront le glorieux destin qu’on leur connait. Les grands monastères, dont les terres s’étendent parfois à travers l’Occident médiéval, ramènent de nombreuses richesses en terre alsacienne.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications