Eric Schacher a ouvert sa fromagerie et épicerie fine à deux pas de la Collégiale de Thann en 2011 : Fromandises. Sa volonté : mettre en avant de beaux produits. En toute décontraction. L'homme est évidemment une "fine gueule". Et doté d'un solide sens de l'observation. Ses clients, il les connaît bien. Il se souvient de leurs dernières commandes, de ce qu'ils aiment ou aiment moins.
© M.O. Eric Schacher vous attend derrière son comptoir« Ici, il passe surtout des épicuriens. De la vallée de Thann et parfois de bien plus loin, ce qui peut paraître étonnant. J'essaie de faire découvrir aux gens de nouvelles saveurs, de les emmener vers des choses qu'ils connaissent moins. Mon plus grand plaisir, je le reconnais, c'est lorsqu'on me passe une commande pour un plateau et qu'on me laisse carte blanche. On me dit : faites ! La confiance, c'est le top », explique notre fromager, tout en servant une habituée. Qui nous glisse à l'oreille qu'Eric Schacher est fort sympathique, et pas seulement le jour où passe le monsieur du JDS.
« On est pas obligé d'avoir de gros moyens pour venir se faire un petit plaisir de temps en temps... un petit bout de fromage et c'est tout. Ma carte de fidélité n'a pas de date limite dessus, c'est la même depuis 2011, c'est aussi ça l'état d'esprit de la maison », poursuit Eric Schacher. Notre fromager a la curiosité de ceux qui aiment voyager. « Il y a deux semaines, j'étais à Palma de Majorque pour dénicher de la Sobrassada locale. J'aime fouiner, goûter, comparer les produits. Je fais du trail, je cours dans les vignes, au Rangen et un peu partout en France, je vois de belles parcelles, je m'arrête, je discute. Ma sélection de produits, les fromages bien sûr, mais aussi les saucissions, les olives grecques, les tartinades ou les vins que je propose, ce sont autant de rencontres avec des producteurs... ou des amis qui m'ont dit, va voir un tel ! Je fonctionne beaucoup à l'humain », s'enthousiame-t-il.
Mais quels fromages sortir à Noël pour étonner ses convives ? « J'ai un produit superbe en ce moment, le Délice de Favières, un Brie aux truffes, très fin, très fondant ! J'aime aussi beaucoup le Gaperon au lait cru fermier de brebis ou une Tome aux Fleurs d'Autriche. On connaît bien les fromages français mais parfois moins ce qui se fait en Suisse et en Autriche, là aussi, je propose d'aller tester ce qui s'y fait. » Un autre point fort de Fromandises, c'est la préparation de paniers garnis et autres coffrets cadeaux. Déjà préparés, ou personnalisables et assemblés selon votre envie. Et au moins là-dedans, il n'y aura que du bon : si, si, on a goûté !
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications