Brasserie Gilbert Holl, 8 avenue Jacques Preiss à Riquewihr | Riquewihr
« Je sais exactement quel goût, quelle couleur et quelle amertume je veux pour mes différentes bières. J'ai démarré la distillation un peu par hasard, à la fin des années 70. Et depuis 1998, j'ai ouvert ma micro-brasserie à Riquewihr », annonce gaiement Gilbert Holl, toujours le sourire aux lèvres. « Au total, je fabrique dix bières différentes, de l'ambrée à la blonde en passant par les bières de saison, comme la bière de printemps et bien sûr, la bière de Noël. Pour la concevoir, je travaille avec du houblon de Brumath et je choisis les épices avec soin », continue notre maître de l'arôme.
© Mike Obri Gilbert Holl peut être fier de sa bière 100% alsacienneComme le détaille son créateur, une « Hollbeer » (c'est le nom de ses bières) se doit d'être une bière douce, fraîche et capable de plaire aussi bien à un homme qu'à une femme. Et quand Gilbert Holl parle de fraîcheur, ce n'est pas uniquement de température dont il s'agit. « Mes bières sont conditionnées non pasteurisées et non filtrées, ce qui leur confèrent cet aspect trouble caractéristique. C'est un petit risque que je prends volontairement. Pour être clair, il faut les consommer dans le mois et demi après la mise en bouteille. C'est la seule façon d'obtenir une bière avec autant d'arômes, aussi fraîche. C'est la raison principale pour laquelle je ne peux commercialiser ma bière en grandes surfaces. Mais ce n'est pas le but. Je me bats au contraire pour la vente directe du producteur au consommateur ». Gilbert Holl est un homme pressé. C'est le prix à payer quand on fait quasiment tout soi-même, de l'élaboration des recettes à la vente à la boutique. A peine a-t-il fini sa phrase que notre brasseur doit aller re-vérifier la pression de ses cuves de fermentation.
Une fois revenu dans la boutique, des touristes de passage souhaitent goûter sa bière ambrée, celle qu'il vend le plus, à raison de 150 hectolitres par an. Une petite production, limitée, mais qui garantit la qualité de son travail : « Tout est 100% fait maison, de ma Hollbeer de Noël, au whisky que je fabrique (ndlr : le tout premier whisky alsacien en 2004, c'était Gilbert !) C'est artisanal et ça doit le rester », conclut le médaillé d'or au Concours Général de Paris.
En plus des bières, Gilbert propose aussi de nombreuses créations originales, comme l'eau-de-vie à la choucroute, sa liqueur de café ou encore sa bière rousse à l'absinthe. Plus qu'un artisan, un artiste, ce Gilbert !
Où :
Brasserie Gilbert Holl, 8 avenue Jacques Preiss à Riquewihr 68340 Riquewihr
Contacts :
03 89 73 70 34
www.gilbertholl.com
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications