Que l’on soit un débutant complet ou un pratiquant occasionnel, adulte ou enfant, on peut tous avoir besoin de prendre quelques cours de ski en fonction de son niveau. Pour se sentir mieux dans ses chaussures, profiter davantage des plaisirs de la glisse, ou tout simplement découvrir une activité inconnue jusqu’ alors. L’Ecole du Ski Français est présente sur les pistes hexagonales depuis plus de soixante ans, avec 250 bureaux et environ 17 000 moniteurs (tout de rouge vêtus, comme dans Les Bronzés font du ski !). Des bureaux locaux sont implantés dans la Vallée de Munster, à La Bresse ou encore au Markstein.
© Diego Cervo - Fotolia.com Les cours s'adressent principalement aux enfants... mais pas uniquement !« A l’Ecole du Markstein, la majorité des cours est destinée aux enfants, dès 4 ans, répartis en fonction de leur niveau, de l’Ourson, qui n’est jamais monté sur des skis, aux Etoiles d’Or où la technique est déjà étoffée. En moyenne, sur l’ensemble d’une saison, on doit former entre 2000 et 2500 élèves de tous âges, environ 90% d’enfants pour 10% d’adultes. Il existe plusieurs formules : des cours collectifs, généralement de 5 séances d’1h55. Mais on peut également réserver des cours particuliers. En pleine saison, nous sommes 20 moniteurs », explique Audrey Fuhrer, directrice de l’ESF Markstein. Pour réserver un cours collectif, il suffit de télécharger une fiche sur le site internet de l’école et de s’inscrire (http://esfmarkstein.free.fr). Pour les cours particuliers, mieux vaut réserver par téléphone.
« Concernant les adultes, même si la demande est moindre, il n’y a pas d’âge pour apprendre à skier. Encore la semaine dernière, une dame de 65 ans s’est inscrite en Débutants. Souvent, c’est pour pouvoir suivre les enfants sur les pistes. Ou alors, pour se perfectionner, pour ceux qui savent déjà skier. Nous proposons également des cours de snowboard, mais la demande se tasse un peu par rapport à il y a deux ou trois ans. L’arrivée des skis paraboliques, qui offrent des sensations similaires, a peut-être freiné un peu l’engouement ». L’arrivée tardive de la neige en janvier a reporté certains cours. Attention à bien s’informer dans les structures avant de réserver.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications