Vous vous dites que les pistes enneigées sont réservées aux seuls adeptes des sports de glisse, au fameux grand blond du sketch de Gad Elmaleh qui maîtrise avec une aisance décomplexée le planter de bâtons et le triple flip en snowboard ? Tout faux ! Voici quelques idées pour profiter de la neige même sans savoir skier.
© Emma Hemmington - Fotolia.com Une balabe en chiens de traîneauLa station de La Bresse-Hohneck propose avec le Schlitte Mountain (du nom de la luge qu'utilisaient autrefois les bûcherons vosgiens) une attraction fun, à sensations fortes, ouverte aussi bien en été qu'en plein hiver.
A la manière d'un grand huit digne d'un parc d'attractions, vous dévalez seul ou avec un passager la piste de 700 m de long, sinueuse à souhait et qui comprend vagues, virages secs et une vrille à 340°. Attachez vos ceintures, la Schlitte va très vite, mais est néanmoins accessible aux petits dès 3 ans, assis à l'arrière d'un adulte. Et le prix est mini : 5,70€ la descente pour un conducteur et son passager.
Plus d'infos : 03 29 25 41 71.
Peut-être que vous n'aimez pas les descentes en ski ou en snowboard, mais que vous adorez foncer tout schuss assis, bien calé au fond de votre luge ? La plupart des domaines skiables proposent une piste réservée aux détenteurs de luge. Idéal pour les enfants... mais aussi pour les grands qui ne savent pas très bien tenir sur des skis ! Vous en trouverez une au Markstein, deux au Lac Blanc (Col du Calvaire), ainsi qu'au Champ du Feu.
Cette dernière est d'ailleurs équipée d'une piste spéciale « Tubbing », où vous montez sur de grosses bouées et descendez une piste qui comprend virages et épingles surélevées (ouverte de 10h à 17h, mer., sam. et dim. et tous les jours pendant les vacances scolaires).
Plus d'infos : 03 88 97 30 52.
Pour vivre une expérience hors-du-commun et parfaitement enthousiasmante, aussi bien pour les petits que pour les grands, on ne saurait que trop vous conseiller une balade en chiens de traîneau. Magique ! Anne-Lise et Frédéric Dubray possèdent 19 Huskys et 5 rennes de Laponie, et vous accueillent toute l'année à leur ferme nordique nommée « La Petite Finlande », sur les hauteurs d'Orbey, en contrebas du Lac Noir.
« Le but est de faire découvrir cette activité de façon qualitative. Ainsi, nous ne faisons plus de formule découverte d'une heure, ce qui est trop court » , commente Anne-Lise. « Nous proposons uniquement des formules à la demi-journée, pour une expérience réussie. On passe du temps avec les clients, on leur explique le comportement des animaux, la vie à la ferme et on fait de longues balades de 10 à 15 km sur le plateau des Hautes-Huttes ».
La pratique semble se démocratiser à la vitesse grand-V. En effet, l'agenda d'Anne-Lise est complet jusqu'au mois de mars. D'où l'absolue nécessité de réserver longtemps à l'avance, en passant par le site web : www.cheminsdunord.com... « On ne veut pas être élitiste. C'est sûr, une demi-journée de traîneau, c'est un budget. Pour être accessible à tous, nous avons aussi une formule découverte nordique, avec une visite complète de la ferme et une petite balade en raquettes avec un chien. Ils sont très affectueux, c'est génial pour les enfants à partir de 3 ans, les C.E. ou les centres sociaux ! », conclut Anne-Lise. Enfin, sachez qu'en cas de neige insuffisante, pas d'annulation ! Le traîneau est simplement remplacé par un kart... à roues. Il est ainsi possible de pratiquer l'activité toute l'année.
Plus d'infos : Chemins du Nord à Orbey, 03 89 71 00 37.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications