Le Vaisseau de Strasbourg, c'est un peu la Cité des Sciences en Alsace. Petits et grands peuvent (re)découvrir la science via cinq univers différents, allant de l'optique au vivant. Le tout est évidemment très pédagogique et agrémenté tout au long de l'année par des expositions temporaires.
DR Alsace : les sorties en familleBien plus au sud, sur la commune d'Altenach, se trouve la Maison de la Nature du Sundgau. Son principe ? Sensibiliser à la protection de l'environnement grâce à des jeux et des parcours pédagogiques. Le tout étant particulièrement centré sur la faune et la flore du Sundgau.
Le Vivarium du Moulin de Lautenbachzell propose à ses visiteurs de découvrir une foule exceptionnelle d'insectes. Mention spéciale aux galeries permettant de découvrir de l'intérieur l'activité d'une fourmilière et à l'espace abeilles inauguré en 2011.
Pas très loin de la frontière entre Haut-Rhin et Bas-Rhin se trouve Kintzheim, et surtout sa fameuse Montagne des Singes. On peut y approcher de très près des sociables macaques de Barbarie, particulièrement taillés pour résister aux grands froids. De quoi égayer n'importe quel dimanche après-midi.
Pour ceux que les primates n'intéressent pas trop, Kintzheim dispose également de deux autres endroits notables :
La Miellerie du Ried, située sur le ban communal d'Artolsheim, est tout à fait singulière. Tout le cycle de la production du miel peut y être obersvé. Et, cerise sur le gâteau, on peut y déguster du miel sur du pain d'épices. Toutefois, la miellerie n'est pas ouverte à heures fixes, il convient donc de téléphoner avant d'y aller.
Consultez l'annuaire de découverte de la nature en Alsace
Consultez notre dossier "Plus proche des animaux"
Consultez l'annuaire des zoos et parcs animaliers d'Alsace
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications