Publicité

Alsace : les plus beaux sites naturels

L'Alsace, c'est la Route des Vins, de superbes monuments, mais aussi de très belles balades ! Que ce soit dans les Vosges ou dans le Ried, la région de regorge de curiosités naturelles qu'il serait dommage de louper.

La légendaire Cascade du Nideck

Située au pied du château portant le même nom, la Cascade du Nideck (ban communal d'Oberhaslach) est très facilement accessible à pied. Elle se jette d'une muraille de porphyre, vieille de plusieurs centaines de millions d'années.

Le lac de Kruth DR Le lac de Kruth

Une légende tranmise par le livre Les Frères Grimm raconte que le château était occupé par des géants, dont la fille facétieuse prenait les humains comme des poupées. Ces derniers l'auraient grondée en lui rappelant que leur nourriture venait du labeur de ces hommes.

L'Île du Rhin, entre deux rives

Une fantastique réserve naturelle située à la frontière entre deux pays, tout un symbole ! C'est ainsi que l'on pourrait résumer l'Île du Rhin, mais on n'oublierait tellement de choses. Faune et flore typiques sont à découvrir, et ceux qui veulent aller faire un détour par l'Allemagne peuvent facilement le faire en empruntant l'un des nombreux ponts.

La forêt d'Erstein

Dans l'actuelle forêt d'Erstein se trouvaient jadis plusieurs bras du Rhin qui ont permis de conserver la zone humide. La chaleur en plus a permis de développer la biodiversité prononcée de l'endroit : on y trouve plus de 160 espèce animales différentes, ainsi qu'environ 300 espèces végétales. L'idéal pour flâner ou pour chercher une espèce en particulier.

Les Vosges du Nord, trésor méconnu

Les Vosges ne sont pas réservées au département du même nom. Au nord de l'Alsace, au-delà de Haguenau et de Saverne, on trouve le Parc naturel des Vosges du Nord. Son patrimoine humain est très riche, notamment grâce aux vestiges juifs que l'on peut y trouver.

Mais il ne faudrait pas oublier sa richesse naturelle. Certes, ce n'est pas aussi haut que le Grand Ballon, mais on y trouve des espèces exceptionnelles. Les plus chanceux auront peut-être le privilège de croiser un lynx boréal.

Kruth, un lac où se détendre

Non loin de Thann se trouve le Lac de Kruth. Ce lac est très prisé des gens du coin pour sa taille, les beaux chemins et les activités que l'on peut y faire. Simple randonnée, balade en VTT ou tyrolienne via l'accrobanche voisin, il y a tout pour passer un bon moment là-bas.

Pour aller plus loin

Consultez l'annuaire complet du patrimoine naturel d'Alsace

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité