Mulhouse doit beaucoup aux frères Fritz et Hans Schlumpf. Les redoutables spéculateurs alsaciens ont acquis à partir des années 1960 et dans le plus grands secret, près de 600 voitures de collection. La faillite de leur empire aboutira, après moult péripéties, à la création du musée qui sera plus tard rebaptisé la Cité de l'Auto.
DR Alsace : les musées à visiter absolumentParler des musées d'Alsace sans évoquer ceux qui retracent sa douloureuse histoire serait une erreur. Au Nord de la région se trouve le Musée de la bataille du 6 août 1870, à proximité de l'endroit où la coalition allemande a pris un avantage décisif dans la prise du territoire. La bataille est notamment reconstituée à l'aide de soldats de plomb.
Le Struthof, aussi appelé Centre européen du Résistant déporté, est un endroit riche en émotions. Il restitue fidèlement la vie horrible du seul camp de concentration installé sur le sol français.
L'Ecomusée d'Ungersheim est probablement l'endroit que tous les Alsaciens voient au moins une fois dans leur vie. Un village alsacien y est fidèlement reproduit et des artisans y travaillent comme autrefois. L'ensemble fourmille d'animations toute l'année.
Les parents qui le souhaitent peuvent même y laisser leurs enfants pour un séjour sans hébergement. L'occasion pour eux de découvrir l'Alsace d'antan de l'intérieur.
Pour les non initiés, l'acronyme MAMCS désigne le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Ceux qui l'ont déjà arpenté savent que ses expositions temporaires comme permanentes valent toujours le détour. En plus, le MAMCS est situé à deux pas de la Petite France, l'un des quartiers les plus touristiques de la capitale alsacienne.
Le Musée Unterlinden est le principal musée de la capitale haut-rhinoise. Colmar revendique fièrement l'ancienneté et le succès incontestable d'Unterlinden. L'ancien couvent dominicain du XIIIe siècle est en effet l'un des musées les plus visitée de France.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications