Alsace : les châteaux et sites historiques les plus remarquables

Les châteaux évoquent toujours l'époque médiévale, avec ses idéaux chevaleresques et ses puissants rois. En Alsace, on peut retrouver des vestiges de cette époque dans toute la région.

L'incontournable château du Haut-Koenigsbourg

C'est sans doute le château le plus emblématique de la région. Le Haut-Koenigsbourg est situé sur le ban communal d'Orschwiller, non loin de la frontière entre les deux départements alsaciens. Sa première mention date du XIIe siècle et on comprend très facilement sa construction : niché dans les Vosges, il est idéalement placé pour surveiller la route d'Alsace du Nord au Sud.

Le château du Haut-Koenigsbourg DR Le château du Haut-Koenigsbourg

Il a été restauré au début du XXe siècle sur ordre de l'empereur allemand Guillaume II. Son blason est toujours visible à l'intérieur du château.

Le château de Ferrette, joyau du Sundgau

Il ne faut pas se fier au côté confidentiel de Ferrette. Ce petit village du Sundgau abrite en effet un château fort qui appartint successivement à :

  • Frédéric Ier
  • l'évêque de Bâle
  • Albert de Habsbourg 
  • Albert II, Prince de Monaco, par son titre de Comte de Ferrette

Comme d'autres monuments d'Alsace, l'Histoire ne l'a pas épargné, et il a sévèrement été mis à mal par les combats de la Guerre de Trente Ans. Classé monument historique en 1930, il est régulièrement entretenu.

Un palais en plein Strasbourg

C'est le prince-évêque de Strasbourg Armand Gaston de Rohan qui initia la construction du Palais Rohan au XVIIIe siècle. Situé entre la monumentale cathédrale et les bords de l'Ill, ce monument de style classique abrite aujourd'hui plusieurs musées municipaux.

Mur païen et château fort dans les Vosges

Les marcheurs dans l'âme et amateurs de vieilles pierre ont un endroit tout destiné : le Mont Sainte-Odile. La forêt qui habite ce mont vosgien est connu pour avoir été un lieu de culte celte. Les légendes découlent presque naturellement, surtout quand on ne connaît pas l'origine d'un "Mur païen" encerclant parfaitement le mont.

De là, on aperçoit le Haut Andlau. Malgré les affres du temps et des propriétaires parfois peu scrupuleux, ce château fort a remarquablement ressucité après le gros travail du Comte d'Andlau et de l'association dédiée. Il est ouvert au public, donc prudence en le visitant !

Pour aller plus loin

Consulter l'annuaire complet des châteaux d'Alsace

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties