Route des vins, chaleur des winstubs, beautés architecturales ou randonnées vosgiennes sont au programme de ceux qui veulent découvrir l'Alsace de long en large. Mais dans quelques villages, un patrimoine pour le moins étrange se cache parfois.
DR La météorite tombée à Ensisheim en 1492A Hombourg, on a par exemple eu la drôle d'idée de construire le Château Burrus en même temps que la Ligne Maginot. De style médiéval, le château est pourtant construit entièrement en béton armé.
Ce projet un peu fou a été mené par l'industriel Maurice Burrus (1882-1959), qui s'est servi du château comme d'une étable dernier cri.
Autre patrimoine atypique du Haut-Rhin, la météorite tombée à Ensisheim en novembre 1492. 127 kilos tout de même, mais un enfant en seul témoin.
Ce dernier guida les villageois vers la météorite, qui fut surnommée dans les chroniques de l'époque Donnerstein, soit "pierre de tonnerre". Elle est aujourd'hui conservée au musée municipal.
Bien plus au Nord de la région, à Burbach, la place principale du village n'accueille aucun calvaire ou autre grotte de Lourdes, mais un imposant rhinocéros en pierre.
Ce monument relate les importantes fouilles archéologiques qui révélèrent, au milieu des années 1920, des fossiles d'animaux préhistoriques.
Enfin, il y a un point commun notable entre Neuf-Brisach et l'abbatiale Saints-Pierre-et-Paul d'Ottmarsheim.
L'ancienne place-forte de Vauban et le monument roman sont construits sur un plan octogonal.
Berstheim aurait pu s'appeler le "Texas de l'Alsace", voire de la France. Cette commune fut la première exploitation de pétrole en France.
Les premiers gisements furent découverts en 1914, alors que la région était encore allemande. Par la suite, un oléoduc relia Berstheim à Pechelbronn.
Deux frères, Jacques et Henri Bernheim, lancèrent presque à la même époque une affaire florissante à Thannenkirch.
La "Vosges Fox Farm" était un élevage de renards argentés qui commercialisa dès 1924 des fourrures extrêmement prisées par la bourgeoisie de l'époque.
La légende veut que ces renards mangent des fruits exotiques (oranges, citrons, raisins) pour avoir un plus beau pelage. La crise de 1929 balaya la prospérité de la Fox Farm en deux ans.
Plus traditionnellement, les femmes de Bitschhoffen avaient un moyen infaillible d'être facilement repérées : porter des coiffes taillées dans du tissu écossais.
C'est dans le Bas-Rhin, à Ittenheim précisément, que l'on revendique ce qui va devenir plus tard le fameux Crédit Mutuel.
La création de la caisse intervient en 1882, onzième année où l'Alsace était redevenue allemande. Ce qui explique son nom d'alors : Ittenheimer Darlehnskassen-Verein.
Bien avant Alsace 20 ou Alsatic TV, c'est à Biesheim que l'on commença à émettre en 1989 l'une des plus anciennes fréquences locales de la région.
Des archives sont directement visionnables sur le site de Télévision Locale de Biesheim.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications