Quel peut bien être le point commun entre Didenheim, Mundolsheim et Wingersheim ?
DR Delphine Wespiser, miss France 2012, est originaire de Magstatt-le-BasOutre le fait qu'ils sont tous trois en Alsace, ces villages ont accueilli de célèbres chanteurs français, dans l'ordre Jacques Higelin, M. Pokora et Alain Bashung. Et ils sont loin d'être des cas isolés !
Côté sportifs, le plus populaire est sans nul doute le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, originaire d'Oberhoffen-sur-Moder. Beaucoup dans le village se rappellent encore qu'il aspirait jeune à se distinguer en gymnastique !
A Cernay, la fierté de la bourgade, c'est Thierry Omeyer, le gardien de but de l'équipe de France de handball. Aucun titre ne lui a échappé : champion olympique, champion du monde, champion d'Europe... il a même été élu meilleur joueur du monde en 2008 ! Son frère jumeau Christian a également été handballeur professionnel à Sélestat.
Arsène Wenger s'est peu illustré lors de sa carrière de footballeur professionnel, en revanche il est devenu célèbre grâce à ses talents d'entraineur. Sa longévité à ce titre au club d'Arsenal est d'ailleurs un exploit dans ce milieu où les changements de club sont fréquents. Même TF1 reconnaît son expertise en lui proposant de commenter les matchs diffusés sur la chaîne. Arsène Wenger est originaire de Duttlenheim.
On note aussi une étrange homonymie du côté de Dettwiller. C'est également le nom de famille d'une culturiste américaine, Melissa Dettwiller. Malgré tout, aucun lien de filiation n'a pu être prouvé !
Il fut le premier Alsacien récompensé d'un Prix Nobel, recevant celui de la paix en 1952. Albert Schweitzer naquit à Kaysersberg en 1875, dans une région vosgienne propice à l'introspection.
Il vécut longtemps à une vingtaine de kilomètres au Sud, dans la commune de Gunsbach, mais se considérait toujours comme "citoyen du monde".
Autre personnalité, spirituelle cette fois-ci, avec le Dalaï Lama qui vient de temps à autre à Kuttolsheim. Il se rend tout simplement à l'Institut européen du bouddhisme tibétain installé dans le village.
Pour rester dans la spiritualié, notons qu'Eguisheim a vu grandir Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg, courronné pape sous le nom de Léon IX en 1049.
La comédienne et réalisatrice Charlotte de Turckheim est, comme son nom l'indique, issue d'une famille noble de ce village emblématique de la Route des vins d'Alsace.
Quant à Magstatt-le-Bas, des coups de projecteurs nationaux sont venus après que la jeune Delphine Wespiser soit sacrée Miss France 2012.
D'autres Miss France alsaciennes ont permis de faire connaître leur village, on pense par exemple à Laetitia Bléger (en 2004) originaire de Saint-Hippolyte ou à Nathalie Marquay (en 1987) originaire de Wittenheim.
Enfin, Holtzwihr a rendu un vibrant hommage au soldat américain Audie Murphy avec la construction d'un mémorial du même nom.
Murphy s'y était illustré durant la Bataille de la poche de Colmar en tuant une cinquantaine de soldats allemands. Il mourut ruiné, laminé par une déchéance hollywoodienne.
Américains plus heureux, les Marx Brothers avaient un peu de sang alsacien en eux. Leur père, Simon Marx, naquit en effet à Metzwiller en 1859.
Certes, la liste électorale de Ringeldorf ne comptait que 48 suffrages durant l'élection présidentielle de 1974. Mais tous ont opté pour Valéry Giscard d'Estaing (VGE) !
Le Président de la République d'alors a rendu hommage à ce plébiscite en se rendant personnellement dans le village l'année suivante. La rue principale a été rebaptisée en son honneur.
En revanche, VGE n'est plus parvenu à convaincre la totalité de Ringeldorf, et a laissé s'échapper un de ses électeurs vers François Mitterrand en 1981.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications