© JDS Un peu de Maggi sur l'assortiment, et hopla geiss !
1) L’accent !
Rien d’étonnant à cela, on sait qu’on est en Alsace en échangeant quelques mots avec ses voisins ou ses collègues. Ici, on ne dit pas bonjour mais « ponchour », ni au revoir, mais bien : « au r’rrrroir » avec disparition du « v » (faites-bien attention la prochaine fois qu’on vous le dira !)
2) Les expressions qu’on n’entend vraiment qu’ici
On le dit tous les jours de façon machinale, mais on oublie que ça n’est absolument pas du français... « Il a anniversaire en juin », ça vous en touche une sans faire bouger l’autre, pourtant, la phrase est fausse, il faudrait dire : « C’est son anniversaire en juin ». Même chose pour : « J’attends sur le bus » (ah oui, sur le toit ?) ; « Mettez-moi un peu d’assortiment » (seul un Alsacien peut piger ça) ou : « Celui-là, il est frar’ ».
3) Il fait 3° le matin, même en juin
Même au début de l’été, les matinées peuvent être absolument glaciales en Alsace. Il ne faut surtout pas oublier de mettre un gros pull en partant de chez soi, qu’on va fatalement se trimballer toute la journée pour rien, puisqu’il fera rapidement 28° vers 10h du mat’. Insupportable.
4) Dire « vingt » avec le T
Aucun Alsacien ne prononce « 20 » : « vain ». Non. Ici, c’est « vin-te » ! Faites le test avec vos amis.
5) Jamais sans mon Maggi
Autre grande particularité alsacienne : la gastronomie. Pas tellement les plats emblématiques un peu clichés que tout le monde connaît, comme la choucroute ou les Fleischschnakas... Mais les authentiques bizarreries du quotidien, comme le Maggi sur la laitue et les pâtes, ou les vinaigrettes systématiquement réalisées à la Melfor. Sans oublier les sticks à l’apéro (nous, on ne connaît pas les chips) et la lawerwurscht sur une tartine.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications