C'est une spécificité qui fait de la cathédrale un monument unique. Une seule tour, haute de 142 mètres, surmontée d'une flèche. Les raisons de cette particularité restent obscures ; en effet, initialement, la cathédrale de Strasbourg devait suivre le modèle des plans de la cathédrale Notre Dame de Paris. Rencontrant des difficultés financières ou techniques, le projet d'une seconde tour, a été abandonné. Seule la tour nord restera, attendant inexorablement sa jumelle...
© AS La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg au soleil couchantLe parvis de la cathédrale de Strasbourg est un endroit particulièrement venteux. Fait scientifique : le vent à tendance à "s'enrouler" autour des bâtiments massif de grande hauteur. Mais la légende est tenace ; en effet, selon les strasbourgeois, ce n'est pas simplement le vent, mais tout bonnement le diable en personne ! Arrivé chevauchant le vent, il serait rentré dans la cathédrale pour y admirer son portrait sculpté, mais, surpris par la messe du dimanche matin, il se serait retrouvé coincé à l'intérieur du lieu saint. Le vent l'attend toujours avec impatience au dehors, et tourne avec véhémence.
La Zehnerglock ou Judenglock sonne tous les soirs à 22h06. Longtemps utilisée comme couvre-feu pour empêcher les incendies, elle fut également, jusqu'à la révolution, une alarme pour sommer aux juifs de quitter la ville la nuit tombée... Cette cloche sonne désormais tous les soirs à Strasbourg et c'est une des seule en France à sonner la fin des activités commerçantes et d'inciter ses habitants à aller se coucher !
Dans la cathédrale vous trouverez sous la Nef à droite, une chaire en dentelle (un promontoire pour y faire des sermons en somme), présentant une adorable petite tête de chien. Cette sculpture en grès a été érigée en mémoire de Jean Geiler, un écrivain religieux de renom, qui avait l'habitude d’emmener son chien pendant la messe, celui-ci se couchant tranquillement au pied de son maître. La légende dit qu'il faut lui caresser la tête pour qu'il vous porte chance et bonheur. Une superstition peu appréciée par les gardiens de la cathédrale qui déplorent la dégradation de la statuette du chien, victime d'un trop grand nombre "d'attouchements".
Signe divin pour les uns, simple hasard pour les autres, l'origine du rayon vert de Strasbourg, le jour de l’équinoxe fait toujours débat. En effet, les jours d’équinoxe, à 11h38 précise, si le soleil est au rendez-vous, un faisceau lumineux d'une couleur verte file à travers un vitrail représentant le patriarche Juda, pour illuminer le Christ de la Chaire de Geiler. Une bizarrerie que les touristes et badauds viennent observer en masse, car le phénomène est unique au monde.
Malheureusement, depuis 2022, le rayon vert n'est plus visible.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications