Les amateurs de sorties en Alsace ont forcément entendu parler du parc minier Tellure. Pas forcément en bien, d’ailleurs. Les premières années d’exploitation furent rudes, avec une fréquentation en berne : le visiteur ne savait pas trop ce qu’il allait voir à Tellure. Une situation qu’Olivier Pépin, à la communication et Xavier Rustenholtz, le directeur, ont eu l’intelligence de prendre à bras le corps et de corriger. Depuis quelques années, l’image de Tellure a changé radicalement.
© Tellure Parcours de spéléologie à Tellure« On a un site exceptionnel et un très joli musée sur l’histoire minière de la vallée, mais voilà, le côté patrimonial, ça ne suffit pas. Sur la Route des Vins, on n’aurait pas de mal à faire 100 000 visiteurs par an. Là, on doit donner envie au public de venir nous voir. Et donc de lui proposer des choses ludiques et qu’il ne pourra faire nulle part ailleurs », détaille à raison Olivier Pépin.
Tellure est installé sur un site unique, à flanc de montagne, où plusieurs filons miniers furent exploités dès 1549 et jusqu’au XXème siècle. Le réseau de galeries, formidablement dense, a été creusé... exclusivement à la main. « Quand on passe au-dessus du vide, que vous n’avez rien sous les pieds sur 25 mètres... Ce n’est pas une cavité naturelle, ça a été creusé par les mineurs ! », s’enthousiasme Pascal Hestin, guide spéléo. 5 à 10 cm par jour au burin, au mieux...
Deux types de publics se croisent à Tellure. Les familles et les simples curieux, venus faire la visite classique (« l’Horizontale ») - 1h dans le musée et 1h sous la terre avec un guide, promenade superbe dans les entrailles de la terre qui ne nécessite aucun effort physique. Et puis il y a les jeunes ou les amateurs d’originalité, qui réservent des parcours spéléo (« visite Verticale »), ou viennent s’enfermer dans l’Escape Room souterraine (lancée l’année dernière, et qui fait un carton) où vous avez une heure pour vous libérer d’une galerie sombre...
« Les enfants, tu leur mets un casque et c’est l’aventure ! On n’a pas un visiteur qui sort de là en disant : c’était nul », sourit le directeur. On confirme. Les mineurs ont creusé un site majeur.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications