En voilà une idée orignale pour découvrir la région d'un autre point de vue. Pas besoin d'être un sportif de haut niveau, il suffit d'enfiler le gilet de sauvetage, d'écouter les consignes du moniteur... et de partir tranquillement sur l'Ill. Vous ne serez pas déçus !
1. Passage devant l’Auberge de l’Ill :
DR
À Illhaeusern, vous pourrez admirer l’élégante terrasse du restaurant aux trois étoiles Michelin. Remarque très drôle d’un ami : « Ils auraient pu faire un Drive pour les canoës ! » Marc Haeberlin, l’idée est lancée ! Cela changera du sandwich-pâté..
2. Vue sur le Haut-Koenigsbourg
DR
Même si on a un peu de mal à le distinguer au fond du panorama, c’est bien le château le plus emblématique d’Alsace que l’on aperçoit ! Nous sommes sur l’Ill, à hauteur d’Ostheim.
3. Les ragondins, eux, travaillent !
DR
Les pauvres bougres n’ont pas le temps de regarder les canoës passer. C’est qu’ils ont des barrages à construire et des terriers de six mètres de long à consolider..
4. Un coucou aux cygnes
DR
Vous croiserez forcément de nombreux cygnes au cours d’un périple sur les méandres du Ried. Quand ils sont accompagnés de leurs progénitures (aux plumes encore grises), ils n’hésiteront pas à « cracher » pour vous maintenir à distance.
5. Magique
© Jamiehall - Fotolia.com
La photo n’est pas « d’origine ». Le temps de sortir l’appareil photo... et notre cerf était déjà parti. Mais les cinq secondes face à face avec cet animal majestueux furent inoubliables. Et le tout, sans quitter le canoë.