Montagne, lac, neige, cascade... Pourquoi partir au bout du monde quand des petits paradis naturels se nichent juste à côté de chez soi. Les Vosges, à cheval entre l'Alsace, la Lorraine, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, offrent un panel d'activités et de destinations pour profiter du grand air sans faire trop de kilomètres.
1. Mille étangs et autant d'histoires à raconter
© Marion Riegert
Au cœur des Vosges saônoises, le plateau des Mille étangs offre un paysage unique façonné par des glaciers. Randonnées, VTT, balades à cheval... chacun y trouvera son compte. « En cette période, le paysage ressemble à celui du Canada, c’est un peu notre petite Finlande à nous », glisse Lise Prisca, de l’office de tourisme des Mille étangs.
2. Saint-Dié-des-Vosges, tout un territoire
© Marion Riegert
Situé en Lorraine, le territoire de Saint-Dié-des-Vosges regroupe neuf communes. Histoire et culture sont au rendez-vous, « sans oublier le savoir-faire avec la confiserie des Hautes-Vosges qui confectionne le vrai bonbon vosgien », sourit Julie Enkaoua, conseillère en séjour pour l’office de tourisme intercommunal de Saint-Dié-des-Vosges.
3. A skis sur le Munster
© Marion Riegert
La vallée de Munster, connue pour son fromage odorant abrite également plusieurs stations de ski. L'occasion d'allier plaisir gustatif et sportif. «Nous avons le Schnepfenried, station familiale dotée d'un parc accrobranche, le Gaschney et le Tanet qui rouvre cette année, ce sont des stations plus sportives et les Trois Fours, plutôt pour le ski de fond», détaille Marion M., employée à l'office de tourisme de Munster.
4. En route vers les châteaux
© Marion Riegert
Des Vosges alsaciennes au sud de la région, les cités fortifiées et les châteaux sont légion. Avec 14 édifices au total, les plus courageux pourront se lancer sur les traces de leurs ancêtres médiévaux.