1. Départ du Vitra Museum Design
DR
Nous débutons le parcours de 6 km à partir du Musée Vitra, l’un des plus grands musées consacrés au design dans le monde. On peut admirer l’originalité du bâtiment, à géométrie variable, dessiné par le célèbre architecte californien Frank Gehry ou encore La VitraHaus, un empilement de maisons à pignons, construite par les architectes Herzog & de Meuron.
2. L’oeuvre de Tobias Rehberger
DR
Le Rehberger-weg porte le nom de celui qui signe les jalons de ce parcours : Tobias Rehberger, artiste allemand mondialement connu, qui a déjà reçu un Lion d’Or à la Biennale de Venise. Il réalise des œuvres ludiques et colorées, utilisant tous les médiums : peinture, sculpture, design, graphisme... Les Mulhousiens le connaissent peut-être car c’est aussi lui qui a signé les œuvres le long de la ligne 1 du tramway.
3. Rester à l’affût !
DR
Les installations et les objets créés par Tobias Rehberger sont à la fois design et fonctionnels. Il repense ainsi totalement le mobilier urbain sur ce parcours : poubelle, réverbère, panneau indicateur... Pour l’instant, on peut voir 12 œuvres sur les 24 prévues pour le Printemps prochain, comme cet affût perché surdimensionné et fluo qui détonne dans le paysage verdoyant. Les randonneurs n’en prennent visiblement pas ombrage...
4. Au milieu des vignes
DR
Après les champs, les potagers et les vergers, on chemine au milieu des vignes de la colline de Tüllingen. D’un côté, un paysage entièrement agricole avec les vignes à perte de vue et les cabanons en bois au bord du chemin. De l’autre, la ville de Weil-am-Rhein, avec l’immense campus Vitra et les immeubles qui surplombent la cité. Pour détailler encore plus précisément ce paysage, Tobias Rehberger a installé une paire de jumelles.
5. Une variété d’oeuvres
DR
Tobias Rehberger s’est adapté à l’environnement immédiat. Dans un cadre naturel, il a imaginé des nichoirs, des coucous, une girouette... Dans le cadre urbain, il a réalisé une fresque murale et des marquages au sol dans une débauche de couleurs. Pour les promoteurs du projet, il s’agissait d’associer de « façon ludique les thèmes de la nature, de la culture, du paysage, de l’art, de l’architecture et du design ».
6. La nature à Riehen
DR
Passée la frontière suisse, on passe devant le Naturbard, une piscine naturelle tout en bois imaginée par les architectes Herzog & de Meuron (et oui, encore eux !). On longe pendant quelques mètres la rivière puis on bifurque dans le parc qui nous mène à la Fondation Beyeler. La nature est aux portes de la ville de Riehen : des vaches paissent même dans les prés, à deux pas de l’entrée du musée.
7. La Fondation Beyeler
DR
Après 6km et 1h30 de marche environ, nous voici à la Fondation Beyeler, l’œuvre d’un autre grand architecte, l’Italien Renzo Piano. Sa mission ? Eviter toute extravagance architecturale et faire de ce musée « un lieu de calme idéal pour des expériences artistiques intenses ». Et il y a de quoi faire grâce à la richesse des collections (Degas, Klee, Pollock...).
8. Le restaurant Berower Park
DR
Pour se remettre de ses émotions artistiques et des six kilomètres avalés, rien de mieux qu’un repas. Le restaurant Berower Park , juste en face de la Fondation Beyeler, propose une cuisine méditerranéenne et des plats de saison, réalisés avec des produits frais du marché. Chaque jour, quatre menus différents sont à la carte. Si on y va pour une pause thé ou café, on pourra craquer sans hésiter sur les desserts qui jouissent d’une bonne réputation. L’été, on peut profiter de sa terrasse avec une vue sur le parc et les sculptures d’Alexander Calder et d’Ellsworth Kelly.
9. Les cages aux oiseaux
DR
La dernière touche finale de ce parcours est un ensemble de cage à oiseaux très poétique.